Les promotions sur Internet nuisent-elles aux soldes ?

10 %
Une fois passée la première semaine des soldes, le prix des produits
high-tech grimpent de 10 % sur Internet.

Les périodes de soldes, qu’elles soient estivales ou hivernales, sont toujours une course aux meilleures affaires et aux plus gros rabais.

Mais avec les promotions ponctuelles, le Black Friday, ou encore les ventes privées, la pression promotionnelle sur internet exercée toute l’année peut remettre en cause l’utilité des périodes de soldes. Pour les catégories de produits les plus populaires en ligne, quels sont les moments de l’année où les prix sont les plus intéressants ? Observe-t-on une réelle différence de prix au moment des soldes sur internet ? En se basant sur les chiffres des années précédentes, quelles prévisions peut-on faire sur les réductions des soldes d’été de cette année sur internet ?

Pour cette étude, idealo a choisi de s’intéresser à 15 types de produits répartis en 3 catégories : les produits mode (baskets), les produits high-tech (enceintes, smartphones, téléviseurs, reflex, appareils photo hybrides, objectifs) et les produits de maison et jardin (perceuses, nettoyeurs haute pression, réfrigérateurs, barbecues, robots de piscine, aspirateurs, tondeuses, pneus été). 300 produits ont été analysés, soit 20 produits par catégorie.

Pour les baskets, les produits high-tech ou les produits de maison et jardin, les prix grimpent à l’approche des soldes

Baskets : des prix qui augmentent avant les soldes, puis lentement après le 1er rabais au cours des soldes. En effet, sur internet, on peut observer une forte augmentation des prix à l’approche des soldes d’été. Pour les baskets par exemple, les prix augmentent de 8 % entre la quatrième semaine et la dernière semaine avant les soldes, approchant en moyenne les 100 €. Ce prix moyen chute ensuite fortement de 21 % pour atteindre environ 79 € lors de la première semaine des soldes. Les prix restent ensuite assez stables, subissant une hausse légère et progressive pendant la durée des soldes.

Produits high-tech : des prix en hausse avant les soldes, puis en baisse progressive. En ce qui concerne les produits high-tech, comme les télévisions, les enceintes, les smartphones, les reflex ou les objectifs photo, le même phénomène s’observe : une augmentation de 5% entre la quatrième et la dernière semaine avant les soldes, pour perdre ensuite presque 10% à la première semaine des soldes (prix moyen de l’ensemble des produits high-tech : 903,54 € à 949,53€ puis 865,05 €). La baisse des prix progresse ensuite pour atteindre son minimum lors de la 4ème semaine des soldes avec -9,2 % (820,95 €) par rapport au prix de référence (903,54 €).

Produits de maison et jardin pendant les soldes : beaucoup d’augmentations de prix, peu de baisses. Enfin, pour les produits de maison et jardin, tels que les perceuses, les barbecues, les tondeuses, les nettoyeurs haute pression ou les réfrigérateurs, une variation sensiblement identique des prix s’observe : les prix grimpent de 5 % pendant les 4 semaines précédant les soldes, d’environ 363 € de prix moyen pour l’ensemble de cette catégorie de produit à près de 382€. Cependant, contrairement aux 2 précédentes catégories de produits, les prix restent plus élevés pendant la 1ère semaine des soldes, avec 2 % en plus par rapport au prix de référence de la 4ème semaine avant les soldes. Le prix moyen fluctue ensuite énormément, atteignant son prix le plus élevé (près de 387 €) lors de la 2ème semaine des soldes, puis atteignant son prix le bas à la 5ème semaine (364 €). Pour cette catégorie de produits, il est intéressant de noter que le prix le plus bas recensé sur ces 10 semaines d’observation est en dehors de la période de soldes.

Cette pratique sur internet n’est en soit pas réellement surprenante puisque les magasins physiques usent des mêmes techniques : augmenter légèrement les prix avant la période de soldes (5 à 10 % maximum) pour ensuite imposer les rabais. Ce phénomène est explicable par le fait que pendant les semaines précédant les soldes, les consommateurs dépensent moins, justement en prévision des soldes. Comme les ventes diminuent légèrement, les prix augmentent proportionnellement. Mais indépendamment de ce phénomène, les commerçants augmentent légèrement leur prix pour donner au consommateur le sentiment d’un rabais plus important.

Automne et hiver : les meilleurs mois pour faire ses achats en ligne de high-tech et baskets

C’est un autre enseignement de cette étude : pour les produits high-tech et les baskets, de manière générale, l’automne et l’hiver sont les deux meilleures saisons pour faire ses achats sur internet :
- Pour les enceintes, la période s’étendant du mois de juillet au mois d’octobre est la période avec les prix les plus bas en ligne, avec un prix moyen minimal atteint en juillet à 597 €.
- Pour les appareils photo hybrides (intermédiaire entre le reflex et le compact), les mois d’octobre, novembre et mars sont les plus intéressants, avec un prix moyen minimum en mars (789,35 €).
- Concernant les objectifs photo, les mois de mai et octobre voient des fortes chutes du prix moyen, avec un minimum en mai à 681,54 €.
- Pour les téléviseurs, les mois de janvier et février sont les mois à surveiller pour les consommateurs : avec un prix moyen minimum annuel de 952,64 € en février, le cœur de l’hiver est la saison idéale pour les amateurs de bonnes affaires.
- Concernant les baskets enfin, là encore, les mois de janvier et février sont les mois les plus intéressants : 80,70 € de prix moyen minimum atteint en février, pendant justement la période des soldes.

A l’inverse, l’été est la meilleure saison pour les reflex et les smartphones

En revanche, pour les reflex et les smartphones, l’été est la meilleure période pour profiter des meilleures promotions sur internet. Pour les reflex, les mois de mai et août sont les plus intéressants pour faire ses achats avec un minimum de 1 206,08 € au mois de mai. Enfin concernant les smartphones, le mois de mars est celui pendant lequel on peut trouver le prix moyen le plus attractif (380,26 €). Ceci peut s’expliquer notamment par la proximité du MWC, se déroulant au mois de mai et présentant les nouveautés des smartphones.

A la vue de l’ensemble de ces résultats, on peut conclure que les soldes demeurent une période relativement intéressante pour profiter de réelles promotions, que ce soit en magasins physiques ou sur internet, notamment pour les vêtements. Les mois de janvier, février ou encore juillet pour les enceintes par exemple, sont les périodes de l’année où les prix sont les plus attractifs. En revanche, pour le reste des produits high-tech, on trouve les prix les plus attractifs en dehors des périodes de soldes, limitant ainsi l’impact des soldes aux seuls produits vestimentaires.


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