Les réservations de Noël à la SNCF en forte baisse

55 %
À la SNCF, les réservations pour Noël sont de 55% inférieures à ce
qu'elles sont habituellement mi-novembre.

Les trains seront-ils pleins pour Noël ? Durant une année normale, cette question ne se pose pas : la SNCF fait voyager des millions de Français durant cette période de l'année. Mais la crise sanitaire change la donne.

Les Français ne se précipitent pas pour réserver des trains pour Noël. Selon des informations d'Europe 1, la SNCF a enregistré 55% de réservations en moins par rapport à un mois de novembre habituel. Bien sûr, c'est la situation sanitaire qui retient les voyageurs de prendre en avance des billets de train. Le lancement des réservations pour Noël, au début du mois d'octobre, représente traditionnellement un pic pour le site web de l'entreprise publique. Mais cette année, c'est le calme plat, et ça l'était même avant le reconfinement. La SNCF a mis les petits plats dans les grands avec un geste commercial d'importance : tous les billets sont remboursables, sans conditions. Et le groupe fait circuler la totalité de ses trains durant la période… En fonction des conditions sanitaires.

Les contradictions du gouvernement

C'est là que le bât blesse. Les messages contradictoires du gouvernement sont difficiles à déchiffrer. Jean Castex a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il était trop tôt pour réserver ses billets de train. Puis, quelques jours plus tard, le Premier ministre semblait être contredit par son ministre de la Santé, Olivier Véran ayant affirmé que le pic épidémique était passé (bien que les cas de contamination et les hospitalisations continuent d'être élevés). Et c'est désormais Jean-Baptiste Djebbari qui ajoute à la cacophonie.

Difficile de prévoir des fêtes de Noël

Le ministre délégué aux Transports a ainsi fait savoir devant les caméras de BFM TV que la SNCF devait être prêt « à compter de la mi-décembre » pour faire circuler 100% des trains. « Je leur ai demandé d'ouvrir à la réservation tout de suite de manière à donner de la présivibilité » (la campagne de réservation pour Noël ayant débuté en octobre). « Dès aujourd'hui 100% des trains sont ouverts à la réservation, évidemment ils sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier jour », a-t-il ajouté. Mais les Français seront-ils au rendez-vous ?


A découvrir