Les retraités les plus modestes pourraient recevoir un coup de pouce

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 26 juillet 2016 à 6h29
France Reforme Retraites Politique
13Le nombre de retraités au régime général dépasse les 13 millions.

On attendait une nouvelle baisse d’impôt, pour soulager le portefeuille des ménages. In fine, le gouvernement devrait en fait annoncer un geste en faveur des retraités en jouant sur la CSG !

Un cadeau intéressé ?

A la veille des élections présidentielles de 2017, le gouvernement cherche évidemment à offrir quelques cadeaux à certains Français. Et les retraités, même s’ils ne sont pas les plus mal lotis en moyenne, font partie de l’électorat qu’il faut chouchouter.

C’est dans ce contexte que Bercy réfléchit à réduire le taux de la CSG pour les retraités modestes.

Selon Les Échos, Bercy envisagerait de relever le seuil de prélèvement de la CSG pour les retraités, ce qui permettrait aux plus modestes de bénéficier d'un taux réduit, voire d'une exonération.

Tout dépendra de la croissance

En mai, François Hollande avait pourtant promis « un geste du côté des ménages » au travers d'une baisse des impôts en 2017. Le président de la République évoquait alors un geste fiscal « qui ne pourrait être supérieur à 2 milliards d'euros » et qui ne serait possible que si la croissance était de 1,7 % en 2017.

Or dans ses toutes dernières prévisions, le Fonds Monétaire International évoque, pour la France, une croissance du PIB de seulement 1,25 % en 2017 (contre 1,5 % prévus avant le Brexit).

La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale, créé en 1991. Elle est prélevée à la source sur la plupart des revenus, à l’exception des prestations sociales et familiales. Initialement fixé à 1,1 %, son taux est passé à 2,4 % en 1993, à 3,4 % en 1996 et à 7,5 % en 1998. En 2015, les principaux taux sont de : 7,5 % sur les revenus d’activité et assimilés ; 6,6% sur les pensions de retraite et de préretraite ; 6,2% sur les revenus de remplacement ; 8,2 % sur les revenus du patrimoine et de placement (rentes viagères, plus-values…).

Son rendement est important (91,5 milliards d’euros en 2013, soit plus que l’impôt sur le revenu) et elle représente plus des deux tiers des impôts et taxes affectés à la protection sociale.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.