Les sodas tuent 184.000 personnes par an

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 2 juillet 2015 à 7h48
Sodas
0,11En 2011, la France a instauré une taxe sur les boissons sucrées de 11 centimes pour 1,5 litre

Une canette de 33cl de soda contient en moyenne 35g de sucre, soit l’équivalent de sept morceaux de sucre. Pas étonnant qu'elle soit mauvaise pour la santé ! Les boissons sucrées provoquent des maladies mortelles, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers, selon une étude publiée lundi dans la revue Circulation.

En faire une priorité absolue

D’après l’étude, la consommation de sodas provoquerait jusqu'à 184 000 morts par an dans le monde. Ils décèdent essentiellement des suites d'un diabète, de pathologies cardiovasculaires et de cancers. De quoi faire réfléchir.

Les principales victimes sont les jeunes adultes et les habitants de pays à bas et moyens revenus.

L’un des principaux auteurs de l'étude estime même qu’"une forte réduction de la consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire". Ce n'est pourtant pas à l'ordre du jour !

Précisément, ce sont toutes les boissons fruitées ou sucrées, c’est-à-dire les thés glacés, les sirops de fruits, etc, qui sont dans le collimateur.

L'excès de sucre est nocif

En fait, il convient de rappeler que ce n’est pas le sucre qui est néfaste en soi, mais l’excès de sucre, et plus précisément de sucre simple.

Le terme sucre est souvent assimilé au saccharose mais il existe plusieurs formes de sucre. Le nom générique est les glucides. On distingue donc principalement les glucides à structure simple dits "glucides ou sucres simples" et les glucides dont la structure est plus complexe dit les "glucides ou sucres complexes".

Au-delà de l’excès calorique due à la molécule de sucre qui favorise l’obésité et les maladies cardio-vasculaires voire certains cancers, le sucre peut, s’il est consommé en trop grande quantité, déclencher à terme certaines maladies comme le diabète.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les sodas tuent 184.000 personnes par an»

Laisser un commentaire

* Champs requis