Les tarifs des mutuelles vont-ils augmenter l'an prochain ?

20
Le forfait hospitalier passera de 18 à 20 euros au 1er janvier.

Se soigner coûte de plus en plus cher, et les Français le savent bien. Dernier épisode en date : une nouvelle hausse du prix des mutuelles est vraisemblablement à prévoir. 

Hausse du forfait hospitalier...

Quand elles doivent affronter de nouvelles dépenses, si le coût d’un soin augmente par exemple, les mutuelles répercutent ce surcoût sur leurs clients. Et c’est exactement ce qu’il devrait se passer en 2018 : le gouvernement a choisi d'augmenter le forfait hospitalier, qui passera de 18 à 20 euros au 1er janvier. Il cherche en effet à réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 4,4 milliards d'euros en 2017.

Et pour y parvenir, il doit augmenter le coût de certains soins, dont celui de ce forfait, qui correspond à une participation aux frais d'hébergement et d'entretien payée par le patient lorsqu'il est hospitalisé.

... et hausse des cotisations 

Or ce forfait n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. C’est donc la mutuelle du patient, s’il a la chance d’en avoir une, qui prend en charge ce coût. Et in fine, c’est bien le patient qui recevra une note plus salée qu’à l’accoutumée ! Ses cotisations annuelles vont en effet augmenter.

Le montant évoqué avoisine les 180 millions d'euros, pour l'ensemble des complémentaires. Or, comme le rappelle Le Figaro, les mutuelles comptent environ 60 millions de cotisants. Cette nouvelle mesure devrait donc coûter à chaque cotisant 3 euros par an !

Reste que d'autres dépenses de santé doivent augmenter en 2018, toujours pour réduire le déficit. Et que les cotisations pourraient donc s’en trouver à nouveau impactées. 


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.