Les voitures de Stellantis et Renault prisées des voleurs

13  %
Le nombre de vols de véhicules a baissé de 13% l'an dernier.

Les voleurs de voitures se sont beaucoup intéressés à certains modèles de Stellantis (PSA) et de Renault l'an dernier. En raison de la crise sanitaire, le nombre de vols s'est cependant beaucoup réduit en 2020.

Entre les confinements et le couvre-feu, les voleurs de voitures n'ont pas eu la vie facile l'an dernier ! Le nombre de vols de véhicules a en effet baissé de 13% par rapport à 2019. D'après le classement d'Auto Plus, les modèles français ont été très prisés des voleurs, avec la DS7 Crossback (Stellantis) et les Mégane Rs et Clio 4 (Renault) sur le podium des véhicules les plus dérobés. Ce classement de 165 modèles a été établi en fonction du nombre de vols rapporté à un échantillon de 10.000 véhicules assurés par 14 compagnies d'assurances, de mutuelles et de banques, sur un parc de 20 millions de voitures. 

Recul du nombre de vols

Auto Plus décerne donc la palme du véhicule le plus volé au DS7 Crossback, un SUV signé Stellantis/PSA, qui a été particulièrement prisé par un réseau démantelé en début d'année. Auto Plus relève le système d'ouverture « vulnérable » du modèle : les voleurs étaient équipés de clés électroniques falsifiés pour ouvrir les voitures sans difficulté. Y compris ce modèle récent (sorti en 2018). Une leçon pour Stellantis… Et aussi pour le groupe Renault dont la Mégane RS et la Clio 4 occupent le reste du podium. La première est toujours bien cotée sur le marché de l'occasion, quant à la seconde ce sont ses pièces détachées qui se revendent très bien. Des cibles idéales pour les voleurs.

Systèmes de sécurité faibles

La publication pointe là aussi du doigt les systèmes d'ouvertures et de démarrage « faiblards » des deux véhicules au Losange, ainsi que « la facilité d’accès à sa prise OBD (prise diagnostic, qui permet d’accéder aux informations de l’auto) ». La Mégane 4 arrive en quatrième position, puis c'est la Smart Fortwo qui complète le top 5 des véhicules les plus volés l'an dernier. La petite citadine avait été numéro 1 l'an dernier.


A découvrir