Lettre de résiliation en ligne : comment faire son choix ?

Difficile de savoir par où commencer lorsqu’on souhaite faire une lettre de résiliation. Par chance, certaines plateformes de résiliation en ligne proposent des modèles de lettre de résiliation pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche. En quelques clics, on trouve facilement le modèle correspondant à ses besoins et l’envoi peut s’opérer dans la foulée !

Commencer par cibler son besoin

Afin de choisir le modèle de lettre de résiliation le plus adapté à ses besoins, le mieux est de déterminer en amont l’action à réaliser. Quel est le type de contrat à résilier ? Les lettres de résiliation en ligne sont-elles acceptées dans ce cas particulier ? Plusieurs questions sont à se poser avant de choisir son modèle de lettre de résiliation en ligne. Une fois le besoin ciblé (résiliation Netflix, résiliation Bouygues, résiliation assurance auto…), il ne reste plus qu’à choisir parmi la liste des modèles de lettre de résiliation en ligne.

Chaque modèle est pré-rempli avec les informations générales. Les paragraphes sont construits de façon à ce que le souscripteur n’ait qu’à remplir les zones en blanc. À lui, ensuite, d’intégrer ses coordonnées, son numéro de contrat et toutes les informations complémentaires. L’adresse de destination est pré-remplie, en fonction du choix du modèle et du destinataire.

Faire attention à la législation en vigueur

Pour choisir le bon modèle de lettre de résiliation, il est intéressant de vérifier en amont les conditions de contrat. Par exemple, si l’on souhaite résilier un abonnement téléphonique, il faut s’assurer que cela est possible dans les délais choisis. De la même façon, résilier une assurance habitation en évoquant un motif impérieux (déménagement) ou une loi (loi Chatel, loi Hamon) ne suppose pas le même modèle de lettre.

Ainsi, il est nécessaire de bien définir la nature du contrat et de s’assurer de pouvoir le résilier. Surtout, l’important est de vérifier que le modèle de lettre de résiliation correspond à la demande. Si ce n’est pas le cas, la lettre de résiliation ne sera pas valable et il sera obligatoire d’envoyer une lettre de résiliation à nouveau. Pour éviter des allers-retours inutiles, cette anticipation est primordiale.

Prendre appui sur les modèles de lettres les plus téléchargés

Un des autres moyens pour choisir le bon modèle de lettre de résiliation est de jeter un œil sur les modèles de lettre de résiliation les plus téléchargés. Ce rapide coup d'œil sur les besoins les plus importants des internautes permet, généralement, de cibler assez facilement sa demande. En règle générale, les modèles de lettre de résiliation les plus téléchargés abordent toujours les mêmes thèmes : résiliation forfait téléphonique, résiliation assurance-auto, résiliation d’abonnement de presse…

En s’appuyant sur les modèles de lettre les plus téléchargés, il devient aisé de trouver le modèle désiré. Il est également possible de trouver un modèle en fonction des catégories proposées, ce qui facilite la recherche. Répartis au sein de grandes catégories distinctes (Logement, Transport, Internet…), les modèles de lettre de résiliation sont tout de suite plus consultables. Cela évite aux souscripteurs d’avoir à chercher longtemps le modèle de lettre de résiliation le plus adéquat !

Ainsi, choisir un modèle de lettre de résiliation en ligne est assez intuitif. Pour les souscripteurs et les assurés qui souhaitent faire une demande de résiliation simple et rapide, les modèles de lettre de résiliation sont l’option la plus intéressante !


A découvrir