Ligue 1 édition 2021/2022 : la saison de l'optimisme ?

10 %
10% des Français se disent des inconditionnels du football.

Le championnat de France est de retour depuis le mois d’août pour sa 84 ème édition, et ce, pour le plus grand bonheur des fans de ballon rond. Ceux-ci semblent d’ailleurs être particulièrement optimistes concernant les performances à venir des clubs hexagonaux, à en croire les résultats d’une récente étude.

Si le moral des français est au plus bas depuis plusieurs mois, crise oblige, le football les passionne toujours autant, comme le souligne une étude signée YouGov. En effet, près d’une personne sur trois âgée de 18 ans et plus déclare s’intéresser au football, dont près d’une sur dix se considérant comme inconditionnelle du ballon rond.

Il est vrai que la saison à venir s’annonce passionnante à bien des égards. Après quasiment deux années de rencontres à huis clos, les supporters pourront de nouveau laisser éclater leur joie dans les stades de leurs clubs favoris, mais surtout, le niveau de la Ligue 1 a été nettement revu à la hausse.

Si certains talents à l’image de Camavinga et Depay s’en sont allés de l’autre côté des Pyrénées, de grands noms du football ont fait le chemin inverse. Comment ne pas souligner l’arrivée de Lionel Messi notamment ? Le sextuple ballon d’or, fraichement vainqueur de la Copa América et tout simplement considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’Histoire, a posé ses valises du côté de la Ville Lumière cet été.

L’arrivée de l’Argentin a bouleversé le monde du football en seulement quelques mois. Celui-ci a d’ailleurs d’ores et déjà marqué un triplé sur le terrain économique : démarrage record de la vente de maillots, envol du prix des billets, et surtout, la Ligue 1 est parvenue à attirer tous les regards lorsque le principal intéressé a effectué ses premiers pas sur les pelouses de Ligue 1. A titre indicatif, plus de 6,7 millions d’Espagnols ont assisté à au moins une minute du match contre Reims, soit 18,6% de parts de marché pour Telecinco, la chaîne ayant retransmis la rencontre.

Des chiffres fous, qui ont peut-être influencé la vision des français concernant les clubs nationaux. Certes, le lien de cause à effet n’a pas été directement démontré, mais encore une fois, les chiffres obtenus à l’occasion d’un récent sondage signé YouGov soulignent une certaine confiance pour cette saison concernant les compétitions européennes.

Plus de 33% des personnes interrogées imaginent un club français remporter la Champions League. Un chiffre qui chute à 26% concernant l’Europa League, et à 20% pour la toute nouvelle « C4 », à savoir, la Ligue Europa Conférence. Un optimisme relativement étonnant, reposant très vraisemblablement sur le nouvel effectif parisien, plutôt que sur une habitude des campagnes européennes victorieuses, comme le souligne le bilan des clubs français en la matière : une Champions League, aucune Europa League, et une Coupe des coupes (anciennement C2, ayant disparu depuis 1999).

D’ailleurs si l’on regarde plus en détail le club supporté par les répondants, on constate que 83% des fans du PSG verraient bien un club français (probablement le leur) remporter la victoire finale cette saison, soit 50% de plus que la moyenne. Un avis qui chute à 57% et 53%, lorsqu’on interroge ceux-ci au sujet d’une potentielle victoire d’un club tricolore en Europa League, ou bien Conference League.

Ainsi, s’il nous faudra attendre encore quelques mois afin de déterminer si les sondages ont juste, il semble que la Ligue 1 ait déjà remporté une première victoire : celle de redonner de l’espoir aux français.


A découvrir

Mathieu Sauvajot

Titulaire d’un Master de la Sorbonne, spécialisé dans les questions relatives à l’Amérique latine, Mathieu Sauvajot a d’abord rédigé des articles traitant de la géopolitique et de l’économie de ce continent, avant de se tourner vers le domaine du sport. Désormais, il est rédacteur auprès de Paris United ainsi que de l’Observatoire du Sport Business.