Plus de radars + baisse de la limitation de vitesse = beaucoup plus d'amendes

38 %
Les recettes liées aux radars automatiques en 2018 devraient augmenter
de 38% par rapport à 2016.

Vous vous plaignez déjà du temps de trajet qui sépare votre domicile de votre lieu de travail ? Vous allez vous plaindre encore plus. Le gouvernement semble être prêt à vous faire rouler plus lentement ce qui augmentera votre temps de trajet ou alors le nombre d’amendes que vous recevrez. Une réforme du Code de la Route est à l’étude et elle pourrait être annoncée début 2018.

Les routes limitées à 80 km/h ?

Aujourd’hui le Code de la Route prévoit qu’en dehors d’indications contradictoires, comme un panneau limitant la vitesse à 70 km/h, les routes à double-sens qui ne disposent pas d’un séparateur central (en gros la très très grande majorité du réseau routier français hors villes et autoroutes) soient limitées à 90 km/h. Une limitation qui est déjà assez fréquemment dépassée mais qui est largement admise.

Le gouvernement a, en 2015, lancé une expérimentation sur trois portions de routes : la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h. Le résultat de cette expérimentation n’a pas été rendu public mais il faut croire qu’elle a été concluante : le gouvernement pourrait, début 2018, annoncer la généralisation de cette nouvelle limitation.

Une réforme qui est très impopulaire auprès des Français et que critique lourdement l’association 40 millions d’automobilistes. Elle a lancé une pétition en ligne : https://www.40millionsdautomobilistes.org/non-a-la-baisse-des-limitations-de-vitesse

Surtout, elle demande la publication des résultats de l’expérimentation afin que les Français et les experts puissent vérifier de l’utilité, en termes de sécurité routière, d’une telle baisse de la limitation de vitesse.

Plus de radars + baisse de la limitation de vitesse = beaucoup plus d’amendes

La décision de baisser la limitation de vitesse va probablement faire énormément de bien aux caisses de l’État : même les bons conducteurs qui ne dépassent pas les limitations de vitesse se feront flasher à tout va.

Rouler à 90 km/h est en effet une habitude : il va falloir rester concentré pour rouler à 80 km/h ; un moment d’inattention et voilà qu’on repasse à 90km/h. Voilà qui va faire tourner les radars automatiques à plein régime.

Et ce n’est pas tout : le gouvernement a déjà annoncé le déploiement de plus de radars et des très critiqués radars embarqués. Le nombre d’amendes et de points perdus pourrait donc augmenter en flèche, pour le plus grand plaisir des caisses de l’État qui enregistrent chaque année de nouveaux records au niveau des montants des amendes.


A découvrir