Liquidation judiciaire pour l’enseigne Mim

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 avril 2017 à 13h04
Mim Liquidation Judiciaire 1
791791 emplois vont être supprimés au sein de cette enseigne de mode à petits prix.

Entre Tati qui se cherche un repreneur et les difficultés du groupe Vivarte, le secteur de l’habillement n’est pas dans la meilleure des formes. Nouvel exemple de ces difficultés : l’enseigne Mim, spécialiste de la mode à petits prix, va mettre la clé sous la porte.

Ainsi en a décidé le tribunal de commerce de Bobigny qui a prononcé la liquidation judiciaire de l’enseigne. 162 boutiques vont fermer, ce qui va occasionner la suppression de 791 emplois en CDI. Mim comptait 233 magasins en propre, et 90 affiliés ; le groupe employait 1 400 salariés environ. Etam et Tally Weijl vont reprendre les 71 points de vente restants.

Rachats successifs

Mim a été créé en 1976, mais les rachats successifs n’ont pas parvenu à redresser la barre. Le dernier propriétaire en date, le groupe chinois Main Asia (il avait acquis Mim en 2014), pas plus qu’un autre. Les erreurs de gestion, la baisse de la qualité malgré une montée en gamme sont payés au prix fort par les salariés, dénonce les syndicats. Ces derniers parlent d’ailleurs d’un « scandale ».

Un projet de Scop

Une poignée de salariés avait mis sur pied un projet de Scop qui avait reçu le soutien de l’État : un prêt du Fonds de développement économique et social était même possible, avec à la clé la sauvegarde de 650 emplois. Mais le tribunal de commerce en a décidé autrement. Le président de la République recevra les représentants du personnel ce jeudi 27 avril, mais aucune solution de dernière minute ne devrait émerger.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.