La liste des pays à taux négatifs s'allonge, la hausse de l'or aussi?

135 %
L'endettement de notre pays notre taux d'endettement va de 98%... à
plus de 135%

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

En France c’est assez rare que nos taux soient négatifs, encore plus d’ailleurs lorsque l’endettement de notre pays atteint des sommets.

Selon la Cour des Comptes en fonction de la manière dont on calcule l’endettement de notre pays notre taux d’endettement va de 98%… à plus de 135% !

Dans les deux cas, notre pays ne pourra vraisemblablement pas faire face au remboursement de sa dette et à l’ensemble de ses engagements futurs sans un recours important et significatif à la monétisation de sa dette.

C’est pour cette raison de solvabilité de l’Etat de français que le sujet de la souveraineté monétaire reviendra fatalement et forcément sur le tapis. Nous ne pourrons pas faire l’économie du sujet. Et si l’on parle de monétisation et souveraineté monétaire on parle forcément de l’avenir de l’euro une monnaie commune donc unique à des pays aux économies tellement hétérogènes.

Si tous les pays qui partagent cette monnaie commune acceptent d’imprimer autant que nécessaire pour éviter la faillite de certains de leurs membres alors l’avenir de l’euro est moins sombre que prévu.

Si jamais les pays à l’économie saine en termes d’endettement comme c’est notamment le cas de l’Allemagne refusent d’imprimer et de monétiser alors c’en est fait de l’euro et de son avenir.

L’euro explosera sous les forces et contraintes liées au paiement des dettes souveraines.

Pourtant, alors que la France n’est pas dans un Etat reluisant, les marchés, eux, votent pour notre pays qui désormais voit son taux à 10 ans être négatif ce qui est une grande première.

La France vient de rejoindre le club des pays à taux négatifs, des pays à qui quand on prête, l’investisseur accepte de retrouver un peu moins d’argent que ce qu’il a donné… c’est évidemment aussi surréaliste qu’absurde.

Taux 10 ans français en territoire négatif

Taux 10 ans français en territoire négatif

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le 10 ans français est en territoire négatif.

Vous ne perdrez pas des millions en plaçant sur la dette de notre pays, mais tout de même, non seulement cela ne vous rapportera rien pendant 10 ans, car nous parlons bien d’une échéance à 10 ans !! Mais en plus cela va vous coûter chaque année un peu !

Qu’est-ce qui explique cela ?

La Peur.

La même peur qui fait monter l’or actuellement, bien que ce ne soit pas l’unique raison à la hausse du métal jaune et je vous invite à lire les articles de cette édition consacrés à l’or pour bien comprendre ce qu’il se passe actuellement.

Les investisseurs préfèrent perdre de l’argent avec l’Allemagne et la France que d’en gagner et risquer de tout perdre avec l’Italie, ou encore ils préfèrent perdre légèrement avec l’Allemagne et la France plutôt que de prendre le risque de change en plaçant à 10 ans en dollars pour seulement… 1.98% ! Imaginez que vous placiez à 1.98 en dollar. Simplifions et disons à 2% et que les taux de changes varient. Si le dollar baisse de 3% même si vous gagnez 2 vous perdez 1% !!! Et perdre 1% c’est bien pire que de ne perdre « que » 0.054% en prêtant à l’Etat français.

taux 10 ans européens

taux 10 ans européens

Comme vous pouvez le voir sur ce tableau de Bloomberg, les taux allemands sont négatifs, les taux néerlandais sont négatifs, les taux japonais sont négatifs et les taux français sont désormais négatifs aussi, enfin, n’oublions pas nos amis suisses eux aussi en territoire négatif.

En dehors du Japon, tous les pays à taux négatifs sont situés en Europe.

Les taux négatifs vous disent quelque chose que vous ne devez jamais oublier en tant qu’épargnant.

Ils vous disent que dans ces 5 pays, l’argent n’a plus de prix, que l’épargne ne rapporte plus, et que placer son argent n’a plus aucun intérêt.

Lorsque l’argent n’a plus de prix c’est qu’il n’existe pas de placements faisant moins peur susceptible de vous rapporter plus alors les taux peuvent devenir négatifs à condition aussi que les banques centrales émettent des quantités astronomiques d’argent pour maintenir l’illusion de la solvabilité du système.

Les taux négatifs vous disent que le système est malade.

Si l’or n’a pas augmenté jusqu’à présent c’est que les investisseurs croyaient naïvement les banques centrales et les autorités monétaires sur leur capacité à normaliser les politiques et les taux.

Le volte-face récent de la FED et l’annonce de nouvelles baisses de taux, sans oublier les dernières confessions de Powell, le gouverneur de la banque centrale américaine, sur les « politiques non conventionnelles qui deviennent la norme » ont pour conséquences de faire prendre conscience à tous qu’il n’y aura pas de normalisation.

Logiquement les taux vous disent que le système est malade, et la hausse de l’or vous dit que le système va exploser.

La bulle de tout va exploser.

Mais avant… il va se passer un certain nombre de choses ….que je vous explique dans ma lettre STRATEGIES de juin, bientôt disponible.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.