Pas de livraison par drone pour Amazon, Google et consorts

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 juin 2016 à 11h08
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90%90 % des achats réalisés sur Amazon pèse moins de 2,5 kilos.

Mauvaise nouvelle pour les géants du net : la FAA vient de mettre des bâtons dans les hélices de leurs drones de livraison. Pour des questions de sécurité, diverses restrictions ont été mises en place pour réguler le vol des drones sur le sol américain. Des restrictions qui risquent de faire capoter ce qui devait être une révolution dans le monde du e-commerce : la livraison par drone.

Un drone ne peut pas sortir du champ de vision de son pilote

La FAA (Federal Aviation Administration, l'équivalent de notre Direction de l'Aviation Civile en gros) a publié mardi 21 juin 2016 les dernières règles régissant le vol par drone, comme le remarque le blog "SiliconValley" du Monde. Ces règles, très dures, vont rendre impossibles les projets d'Amazon, Google et tous les autres géants qui espéraient faire du drone leur nouveau mode de livraison.

L'idée était séduisante : livrer par drone c'est faire fi des problématiques logistiques classiques comme le trafic, la pollution, le coût de l'essence ou encore l'entretien d'un camion. Ça ne se fera pas, et ce pour diverses raisons.

La première de ces raisons est bien évidemment l'obligation, pour le pilote du drone, d'avoir toujours dans son champ de vision le petit objet volant. Impossible, donc, de faire comme pour les drones de combat et rester assis dans un bureau pour faire voler l'engin à des centaines de kilomètres de là. Même à quelques kilomètres seulement, en comptant les bâtiments et tout le reste, garder le drone dans son champ de vision c'est impensable.

Une nouvelle réglementation à l'avenir ?

Autres détails de la réglementation qui vont poser problème à Amazon et les autres, la question du trajet du vol : impossible de voler au-dessus de civils, impossible de voler de nuit... la liste des blocages est longue. Aucun souci, par contre, sur la nature du vol : si le poids est limité à 25 kilogrammes, 90 % des achats sur Amazon pèsent moins de 2,25 kilos, annonçait le géant lors de la présentation de son projet Prime Air en 2013. Et la hauteur maximum de 120 mètres pour une vitesse de 160 kilomètres devrait suffire.

La FAA, toutefois, ne reste pas fermée au projet de la livraison par vol et annonce qu'elle travaille pour faire évoluer la réglementation. Pour l'instant, avec la menace terroriste et la nouveauté du projet, elle reste prudente. La livraison par drone, ce ne sera pas pour tout de suite...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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