Livre : nouvelle collection "Aventure" chez Points

Couverture du Livre "l'aventure pour quoi faire" au éditions Points

Une nouvelle collection "Aventure", a été lancée vendredi à Paris par les éditions Points et placée sous la direction de l'écrivain-aventurier Patrice Franceschi, capitaine du trois mâts d'exploration La Boudeuse.

"Points Aventure" se propose de publier trois sortes de textes: des récits d'aventure, des portraits d'écrivains-aventuriers ainsi que des manifestes de certains de ces auteurs concernant leur vision du monde et de la vie.

Chantre de l'esprit d'aventure, tant dans ses écrits que par ses multiples expéditions sur terre, mer et air, depuis une trentaine d'années autour du monde, Patrice Franceschi entend placer cette nouvelle collection sous le signe d'"Un esprit de liberté".

"Lorsque la réconciliation de l'action et de la réflexion, pour transformer les rêves éveillés en réalité et ainsi redonner sens à l'existence, se fait chez les écrivains, elle peut produire des textes parmi les meilleurs de la littérature contemporaine", a-t-il estimé lors du lancement -sous les auspices des Sociétés de Géographie et des Explorateurs Français- de "Points Aventure", boulevard St Germain à Paris.

Le nouveau directeur de collection croit aussi en "l'émergence d'un +mouvement+ littéraire fusionnant les auteurs d'hier et de demain, symbolisé par le mélange de l'aventure et de l'esthétique, du risque et de l'intelligence, de la pensée et de l'action..."

Un recueil inédit "L'aventure pour quoi faire ?", porte la nouvelle collection sur les fonds baptismaux. Il est composé de 10 textes de globe-trotters et écrivains reconnus comme Jean-Christophe Ruffin, Gérard Chaliand, Jean-Claude Guillebaud ou Sylvain Tesson qui chacun répondent, selon divers angles, à la question qui fait l'objet du titre de ce premier opus.

Le lancement de Points Aventure s'accompagne aussi de trois rééditions: "Boréal" de Paul-Emile Victor, "Dernières nouvelles du Sud" de Luis Sepùlveda et Daniel Mordzinski et "Avant la dernière ligne droite" de Patrice Franceschi.

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/292233_448016215283256_1892431218_n.jpg


A découvrir

Patrice Franceschi

Patrice Franceschi est un écrivain aventurier français né à Toulon en 1954 de parents corses. Son nouvel ouvrage Avant La Dernière Ligne Droite est en librairie depuis le 2 mai 2012.

Depuis les années 1970, cet écrivain, cinéaste, marin et pilote, multiplie les expéditions à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.), expéditions qu'il qualifie de campagnes d'exploration. Président de la Société des explorateurs français (2002 – 2006), détenteur de la grande médaille de l'exploration de la Société de Géographie, Patrice Franceschi est également à l'origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones en guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, Afghanistan, etc.)