Livret A : près de deux milliards d'euros mis de côté en mars, un record !

2,5 MILLIARDS €
Au total, la collecte du Livret A et du Livret de développement
durable et solidaire (LDDS) est de 2,5 milliards d'euros en mars

Le livret A a encore attiré environ 2 milliards d’euros au mois de mars. Et dire qu’il ne rapporte que 0,75% !

Livret A : 1,97 milliard d'euros épargnés

Les Français épargnent encore. Et surtout, ils continuent à faire confiance au Livret A, malgré la baisse constante de sa rémunération. Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts le 24 avril, les dépôts nets sur ce livret d'épargne rémunéré à seulement 0,75% ont frôlé les 2 milliards d'euros, précisément à 1,97 milliard.

Une telle somme n'avait plus été épargnée depuis mars 2009. Et encore, cette année-là aura été celle de la généralisation de la distribution du Livret A dans les banques, d’où cet afflux. Sur les trois premiers mois de l’année 2019, la collecte cumulée du Livret A représente un peu moins de 8 milliards d'euros, contre 6,4 milliards d'euros l’année précédente.

Livret A et LDDS ont collecté près de 9,7 milliards d'euros depuis début 2019

Pourtant, comme en 2017 et 2018, le taux du Livret devrait rester inférieur à l’inflation en 2019. Une situation qui n’a plus été observée depuis le début des années 1980. Si le taux directeur du Livret A est de 0,75%, dans le même temps, l’inflation, elle, continue de grimper. En 2018, la hausse générale du coût de la vie s’établissait à 1,7%. Un écart trop important qui ne permet plus aux épargnants de gagner de l’argent en plaçant leurs économies sur le fameux Livret. Mais le Livret A peut compter sur sa longévité : il existe depuis plus de 200 ans. En outre, ses gains sont garantis, disponibles quand on le souhaite et entièrement défiscalisés.

Et le Livret A n’est pas le seul à profiter de cette volonté d’épargner des Français. La collecte du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) atteint pour sa part 540 millions d'euros en mars et 1,75 milliard d'euros depuis janvier. Au total, ces deux livrets ont collecté 2,5 milliards d'euros en mars et près de 9,7 milliards d'euros depuis début 2019.


A découvrir