Livret A : il fait perdre de l'argent

10,08 MILLIARDS €
La collecte nette a atteint 10,08 milliards d?euros en 2018.

Le  taux de rendement réel du Livret A est négatif pour la première fois depuis 35 ans. Ce qui signifie, concrètement qu’il n’est plus en mesure de maintenir le pouvoir d’achat des sommes investies.

Mauvaise nouvelle pour tous les épargnants qui ont longtemps préféré le Livret A à tout autre placement : pour la première fois depuis 35 ans, le taux de rendement réel de ce produit d’épargne est négatif. Ainsi, comme en 2017 et 2018, le taux du Livret devrait rester inférieur à l’inflation en 2019. Une situation qui n’a plus été observée depuis le début des années 1980.

Le taux du livret A est de 0,75% alors que l'inflation est à 1,7%

En effet, pour rappel, le taux directeur du Livret A est de 0,75%. Or, dans le même temps, l’inflation, elle, continue de grimper. En 2018, la hausse générale du coût de la vie s’établissait à 1,7%. Un écart trop important qui ne permet plus aux épargnants de gagner de l’argent en plaçant leurs économies sur le fameux Livret.

Et malheureusement pour ceux qui pourraient espérer un sursaut du Livret A dans les prochains mois et laisser leur argent, le taux a été gelé afin de soutenir la construction de logements sociaux. Le gouvernement ne souhaite ainsi pas le revaloriser avant 2021.

Un peu plus de 10 milliards d'euros déposés en 2018

Malgré cette situation défavorable pour les épargnants, les Français continuent de placer leurs économies sur ce placement. Pour preuve, en 2018 il a fait le plein avec un peu plus de 10 milliards d’euros de dépôts, soit quasiment la même somme qu’en 2017. Mais pourquoi un tel succès alors que son taux est si bas ?

Le Livret A peut déjà compter sur le fait qu'il existe depuis plus de 200 ans, un gage de sûreté pour certains. En outre, ses gains sont garantis, disponibles quand on le souhaite et entièrement défiscalisés. Enfin, il est le premier accès des ménages à l’épargne. Et pourtant donc, concrètement, après avoir été de -0,25% en 2017 puis de -0,84% en 2018, le taux réel du Livret pourrait ressortir à -0,54% en 2019. En France, il existe d’autres types d’épargnes qui sont autant voire plus rémunératrices que le seul Livret A : l'assurance-vie, le Livret Jeune, réservé aux moins de 26 ans, le Plan épargne logement (PEL) et le livret d’épargne populaire (LEP).


A découvrir