Location de voiture au mois : la solution de mobilité alternative

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos de la location de voiture au mois pour les professionnels ? Découvrez nos explications au fil de cet article.

En tant que professionnel, quand faut-il recourir à la location de voiture au mois ?

Dans toute activité professionnelle, la mobilité représente un enjeu d’envergure qui n’est pas toujours pleinement maîtrisé. Et si aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs préfèrent louer plutôt qu’acheter leur voiture, les solutions qui leurs sont offertes sont parfois complexes.  La location de voiture au mois, comme le propose Arval, entité du groupe BNP, se présente comme un juste milieu entre les longues et brèves durées. Quelles sont ses spécificités ? A quel moment est-il intéressant d’y recourir ? Eléments de réponse.

En quoi consiste la location de voiture au mois ?

Le fonctionnement de la location de voiture au mois, aussi appelé location moyenne durée, est le suivant : un professionnel contacte une société qui lui propose alors un ou plusieurs véhicules selon les besoins exprimés et la taille de son activité. Ces modèles sont alors loués durant une période qui peut être de 6, 12 ou bien 24 mois.

Du SUV à la citadine, en passant par les berlines et les véhicules utilitaires, tout type de véhicule peut être concerné par cette solution de mobilité. Les sociétés spécialisées proposent également différents types de motorisation, y compris des voitures hybrides et électriques pour les professionnels souhaitant mettre en avant leur conscience écologique.

Une conjoncture économique favorable

Toute activité professionnelle a des besoins en matière de flexibilité. C’est d’autant plus vrai qu’en France, une grande partie des contrats sont à durée déterminée ou en intérim. S’ajoutent à cela des périodes d’essai qui ne sont pas forcément concluantes d’un côté comme de l’autre. En d’autres termes, il est difficile pour un employeur de s’assurer de la présence au long terme de ses collaborateurs au sein de son entreprise.

Le modèle du travail tel qu’on le connaissait jusqu’à maintenant tend également à se transformer. L’heure est à l’auto-entreprise, aux missions définies dans le temps, attribuées de manière ponctuelle, et à la mobilité professionnelle.

Dans un tel contexte, les solutions de longue durée ne sont pas les plus adaptées. Pourtant, les besoins en termes de mobilité demeurent inchangés. A ce titre, la location de voiture au mois se présente comme une alternative idéale. Elle évite en effet de subir les coûts inutiles d’une voiture immobilisée sur plusieurs mois, tout en couvrant parfaitement les besoins en termes de mobilité.

Les enjeux de mobilités pour les professionnels

Acheter ou louer une voiture a longtemps été (et est toujours) une question qui s’impose aux professionnels.

Mais progressivement, louer devient une tendance durable. C’est un fait, l’acquisition d’un véhicule représente un coût conséquent, difficile à amortir, et qui ne se présente pas comme un investissement rentable à long terme. En effet, tout véhicule subit une dépréciation au fil des années. Au final, il est toujours vendu à perte lors de son rachat.

En optant pour la location de voiture au mois, c’est le fournisseur qui est concerné par cette perte. Par ailleurs, le professionnel louant son véhicule de fonction peut bénéficier d’un certain nombre de services associés à sa formule. Citons par exemple l’entretien, les pneumatiques, l’assistance ou encore le véhicule de remplacement.

En d’autres termes, la location moyenne durée peut être adoptée lorsque les possibilités offertes par les offres de longues durées ne correspondent pas aux besoins réels d’une activité professionnelle. C’est notamment le cas pour le statut des indépendant, lors des premières années d’existence d’une start-up ou encore pour une TPE/PME en période de transition.

Mais les plus grandes entreprises sont également concernées, puisque cela leur permet d’éviter les pénalités en cas de restitution anticipée, et de ne pas attendre trop longtemps avant d’avoir leurs véhicules à disposition. Un moyen relativement efficace de ne pas avoir à figer leur budget.


A découvrir