Économie de partage : le tour est à la location de vêtements

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 26 octobre 2016 à 16h58
Location Vetements
9,8 %Le secteur de location des vêtements devrait connaître une croissance de 9,8 % par an dans le monde.

Vous avez sans doute déjà voyagé en covoiturage, loué pour une courte durée un logement, une voiture, une place de parking ou une cave. Mais l’économie de partage ne s’arrête pas là : sa nouvelle filière « chaude » s’appelle la location de vêtements.

Qui n’a jamais rêvé de porter des tenues différentes tous les jours, voire des robes ou costumes chers lors d’occasions spéciales ? Eh bien, dépenser une fortune pour se constituer une garde-robe n’est plus un passage obligé : heureseument que la location de vêtements existe et tend à se démocratiser. Après avoir connu un succès outre-Atlantique, le concept est arrivé en Europe, et la France n’est pas en reste.

Une offre développée en Hexagone

Des acteurs tels que Les Cachotières, My Couture Corner ou Cestmarobe.com proposent de choisir sa tenue dans un vaste catalogue disponible sur Internet. Robes de cocktail, robes de luxe, robes de mariage ou de maternité, chaussures, bijoux..., le tout pouvant être réservé et livré par coursier ou par La Poste. Certains, comme Lhabibliothèque ou 1robepour1soir.com, proposent même d’essayer son coup de coeur dans le showroom parisien avant de foncer.

Des opportunités de croissance considérables

Selon une étude de Future Market Insights, ce secteur devrait connaître une croissance moyenne à 9,8 % sur les dix prochaines années dans le monde. Des marges élevées, la disponibilité des ressources et des opportunités économiques croissantes poussent de nouveaux acteurs à tenter leur chance sur ce marché. En même temps, les acteurs déjà établis sont en train d’étoffer leurs catalogues produits et de s’adapter à l’évolution de la demande, ce qui accroît la concurrence.

Même si la location de vêtements est le plus développée en Amérique du Nord aujourd’hui, la tendance devrait s’inverser au profit de l’Asie-Pacifique en raison de l’urbanisation et d’une importante hausse des revenus disponibles attendue dans cette région. Le rythme de croissance en Europe sera moins soutenu, mais des chiffres d’affaires importants pourront y être réalisés car la demande devrait en grande partie être poussée par les robes de luxe. Les robes de créateur et les tenues de soirée seront également très demandées, estiment les analystes.

Les particuliers s'y mettent aussi

À côté des locations auprès de sociétés spécialisées, la location entre particuliers devrait également se développer. En 2015, Future Market Insights estimait ce marché à 600 millions d’euros, un chiffre qui devrait monter à 652 millions d’euros d’ici fin 2016, estiment les auteurs de l’étude. Cette filière devrait connaître elle aussi une croissance impressionnante – 8,5% par an en moyenne d’ici 2020.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Économie de partage : le tour est à la location de vêtements»

Laisser un commentaire

* Champs requis