Logement : bientôt un fichier des mauvais locataires ?

15 000
Près de 15 000 locataires ont été expulsés en 2015 par la police.

Baisse du pouvoir d’achat, perte d’emploi, cessation d’activité, divorce, décès ou ennui de santé constituent les principales raisons des loyers impayés. Mais les propriétaires veulent légitimement savoir à qui ils ont affaire avant de louer leur bien à un parfait inconnu !

Sur liste noire

L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) vient de proposer une idée choc, qui risque de faire couler beaucoup d’encre : la création d’un « fichier des incidents de paiements ayant donné lieu à jugement d’expulsion ».

L’idée est simple : chaque mauvais payeurs serait fiché, de sorte qu’un propriétaire qui souhaiterait lui louer son bien immobilier en serait informé au préalable, avant la signature du bail. Ainsi il ne risquerait pas de voir les réglements de loyer cesser un beau matin, alors qu'il a lui-même parfois un emprunt sur le dos à rembourser chaque mois à la banque.

Mais pour les gens en difficulté financière, c’est la double peine ! Les impayés de loyers ne sont pas forcément le fait de fraudeurs qui veulent arnaquer leur propriétaire en se logeant gratuitement. Le plus souvent, un impayé de loyers  résulte d’une grande difficulté financière et d’une incapacité à régler son dû.

La crise est passée par là

Selon le ministère de la Justice, les procédures pour impayés engagées par les propriétaires publics et privés devant les tribunaux ont progressé de 35% en dix ans. Malgré tout, le taux de loyers impayés reste globalement faible, de l’ordre de 2 % à 3%.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.