1 logement loué sur 2 est la propriété de 3,5% de ménages

58 %
58% des ménages en France sont propriétaires.

Les inégalités de richesse en France sont une nouvelle fois pointées du doigt par une étude de l’Insee. Publiée le 25 novembre 2021, l’étude « Revenus et patrimoine des ménages » dévoile la concentration de la propriété immobilière au sein d’une petite minorité de ménages… alors que plus d’un ménage sur trois ne possède pas de bien immobilier.

Moins 6 ménages sur 10 seulement possèdent un bien immobilier

L’Insee, dans cette étude, ne fait pas la différence entre les propriétaires d’une résidence principale ou d’un bien loué : seule la propriété d’un bien immobilier compte. On découvre ainsi qu’en France, moins de 6 ménages sur 10 (58%) sont propriétaires des quelque 28,4 millions de logements que compte le parc privé. Le patrimoine net moyen ? 240.000 euros, selon l’étude. Mais les disparités sont importantes.

Si 58% des ménages possèdent au moins un bien, les ménages multi-propriétaires (possédant au moins deux biens) ne sont que 24%, soit moins d’un quart, contre 34% des ménages qui sont mono-propriétaires. Or, en termes de parc immobilier, les ménages mono-propriétaires ne possèdent que 35% de celui-ci… contre 65% pour les multi-propriétaires. Près de deux logements sur trois en France sont donc la propriété de moins d’un quart de ménages qui possèdent plus d’un bien.

Un million de ménages possèdent au moins 5 logements

Au sein même des multi-propriétaires, les différences sont nombreuses… et plus le nombre de propriétés augmente, plus le nombre de ménages qui en possède autant diminue. Ainsi, on compte 13% de ménages qui possèdent deux biens immobiliers tandis que, selon l’Insee, seulement 11% des ménages de France en possède au moins trois. Sauf que les biens possédés par ces derniers représente, selon l’Insee, 46% du parc de logements privés de France.

Quant aux multi-propriétaires qui possèdent 5 logements ou plus, ils ne sont que 3,5% des ménages (1 million) mais possèdent près de 25% de l’ensemble du parc privé… et surtout 50% des logements mis en location.

L’Insee va plus loin et dévoile la part de ménages qui possèdent 20 logements ou plus : ils ne sont que 30.000 en France, soit 0,1% du nombre total de ménages. À eux seuls, ils sont propriétaires de 2,4% des logements du pays.


A découvrir