Logiciel CRM : 5 critères à prendre en compte dans votre choix



Un logiciel CRM est un outil qui vous permet d’analyser et de traiter toutes les données relatives à vos clients et à vos prospects. Grâce à cela, vous pouvez mieux cibler vos actions et répondre à leurs demandes. Mais pour cela, il faut choisir un logiciel complet et de qualité comme e-deal CRM. Voici tous les points indispensables qu’il doit contenir.

Un logiciel CRM adapté à vos besoins

Chaque solution de CRM répond à des besoins différents. En effet, le choix ne sera pas le même si vous souhaitez l’utiliser pour améliorer le suivi de votre service client, pour que la communication entre vos collaborateurs se fasse plus aisément ou pour optimiser votre prospection commerciale. Comme indiqué ici, il peut s’imposer comme l’outil indispensable pour votre service commercial lorsqu’il est bien choisi.

Il doit donc vous épauler dans la stratégie que vous souhaitez mettre en place et comme vous allez l’utiliser pendant plusieurs années, optez pour une solution évolutive qui pourra répondre aux petites évolutions de votre entreprise.

Étudiez les fonctionnalités de chacun

Si chaque logiciel CRM regroupe des fonctionnalités identiques comme la gestion des contacts, la mise à disposition d’un agenda qui peut être partagé avec vos collaborateurs, avoir un historique sur les actions menées… Il existe aussi des options que l’on retrouve que dans certaines solutions et qui peuvent être indispensables dans le cadre de votre activité. Ainsi, une intégration sur les réseaux sociaux, une automatisation de la prospection, des liens avec Google Map… peuvent être nécessaires pour vous. Il faut donc veiller à ce que les options indispensables pour vous sont présentes dans la solution que vous avez retenue.

Misez sur une ergonomie de qualité pour une prise en main facile

Un logiciel CRM avec plein de fonctionnalités c’est bien mais s’il faut passer un temps infini à apprendre à se servir de chacune, cela peut vite devenir laborieux. Il sera indispensable que vos commerciaux et collaborateurs soient formés pour l’utiliser correctement, il est nécessaire que la solution choisie soit ergonomique et intuitive. L’interface doit être claire et permettre de naviguer aisément. Veillez notamment au menu, il doit être simple mais complet.

Pensez à la compatibilité avec vos outils informatiques

Votre solution CRM n’est pas le seul outil informatique dont vous allez avoir besoin pour votre entreprise. En effet, l’informatique fait aujourd’hui intégrante du fonctionnement de chaque société. Vous utilisez un système de messagerie, un logiciel de gestion… il faut que vous puissiez continuer à les utiliser en même temps que votre CRM.

Calculez le coût de votre logiciel

Vous avez le choix entre une installation en Saas ou en local. Le premier est un outil externe sur lequel vous devrez vous connecter. Il suffit d’un navigateur Web et d’une connexion pour l’utiliser. Vos données sont enregistrées sur un cloud et peuvent donc être consultées de n’importe où, que ce soit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. C’est une solution appréciée pour sa flexibilité. Pour en profiter, vous devez vous acquitter d’un abonnement.

Dans le second cas, le logiciel CRM impose l’achat d’une licence. Les données sont alors stockées sur vos serveurs ou vos disques durs et ne peuvent être consultées que sur les postes où vous l'avez installé. Vous savez ainsi où sont stockées vos informations. Par ailleurs, pour les mises à jour, vous devrez avoir recours à un service de maintenance. Il convient donc à ceux qui s’y connaissent bien en informatique ou ont un service informatique au sein de votre entreprise et qui recherchent une solution qui soit illimitée dans le temps.


A découvrir