Autocars et travail du dimanche : et si Emmanuel Macron avait raison ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 janvier 2015 à 10h39
Liberalisation Autocars Transports Loi Macron Travail Dimanche
0,8%La loi Macron devrait avoir un impact mitigé sur l'Economie français avec un gain de seulement 0,8% de PIB sur 5 ans.

Après son adoption par la commission des finances de l'Assemblée nationale la Loi Macron va atterrir au centre des débats des députés ce lundi 26 janvier 2015. Encensée par les uns, décriée par les autres, elle s'annonce comme une petite révolution. Pour couronner le tout, à quelques jours de l'ouverture des débats, un rapport d'économistes donnerait raison au ministre de l'Economie : peut-être que, pour une fois, le gouvernement a eu une bonne idée.

Le travail le dimanche ? Oui, c'est une bonne idée

Première mesure phare de la Loi Macron qui a suscité diverses critiques et divise la classe politique : l'extension de l'ouverture le dimanche pour les magasins. Actuellement, ils sont autorisés à ouvrir 6 dimanches par an (hors autorisations exceptionnelles de la préfecture). Emmanuel Macron veut porter cette autorisation à 12 dimanches par mois.

Bonne ou mauvaise idée ? Selon le rapport commandité par Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, c'est une bonne idée. Une très bonne idée même. Les économistes encensent ainsi l'ouverture le dimanche : elle peut avoir « de manière non-ambigüe, des effets extrêmement positifs sur l'emploi et l'activité ». On ne peut être plus clair.

Mais pour ce faire, ce sera aux maires de faire « un usage assez intense » de cette nouvelle possibilité d'ouvrir le dimanche.

Vive le transport par autocar

Si Emmanuel Macron avait fait scandale en octobre 2014 en disant que le transport en autocar c'est idéal pour les pauvres qui n'ont pas les moyens de prendre l'avion ou le train, il semble avoir raison sur l'impact de la libéralisation de ce mode de transport en France. Selon le rapport de France Stratégie il y aura bien une création d'emplois.

En se basant sur les expériences allemandes et britanniques, les économistes estiment que développer l'offre de trajets en autocar entre les villes de France permettrait la création de 22 000 emplois dans l'Hexagone. Certes, ce n'est pas assez pour endiguer l'augmentation du nombre de chômeurs, mais c'est déjà ça.

loi-macron-impact-economie-france-autocars-details-rapport-france-strategie

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Autocars et travail du dimanche : et si Emmanuel Macron avait raison ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis