Loi Travail : Hollande ne veut rien lâcher, les syndicats non plus

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 mai 2016 à 9h46
Contestation Loi Travail Mouvement Greve Soutien France
66%66 % des Français demandent au gouvernement de retirer la Loi Travail pour apaiser les tensions sociales.

Le conflit qui oppose les syndicats, en particulier la CGT, Force Ouvrière et SUD, au gouvernement n'a pas trouvé de solution jeudi 26 mai 2016, huitième jour de manifestations et de mobilisation contre la Loi Travail, bien au contraire. Interrogé en marge du G7 au Japon, François Hollande reste cramponné à ses positions et les syndicats ont appelé à ce que le mouvement de contestation continue et se renforce.

François Hollande annonce qu'il "tiendra bon"

Le président de la République est en déplacement au Japon dans le cadre du G7 mais il n'aura pas pu éviter des questions sur la Loi Travail au centre de la contestation sociale en France. Vendredi 27 mai 2016, en marge du sommet mondial, il a réitéré sa position en faveur du texte porté par sa ministre du Travail.

Le Président estime que la Loi Travail est "une bonne réforme" contre l'avis des Français et même du patronat qui n'apprécie guère la nouvelle version du texte. Sur ces bases, il a déclaré qu'il "tiendra bon" ce qui laisse présager que l'exécutif ne fera pas ce que lui réclament les syndicats et même deux tiers des Français, à savoir retirer le texte.

Les syndicats annoncent renforcer le mouvement

Forts d'une mobilisation en hausse, 300 000 manifestants dans les rues jeudi 26 mai 2016 selon eux, 153 000 selon la Police, les syndicats ont déclaré qu'ils allaient renforcer leurs actions. Un appel à "amplifier les mobilisations" a été lancé ce qui devrait durcir encore le mouvement et le face à face avec le gouvernement.

"La violence des propos tenus par le gouvernement, le mépris à l'égard du mouvement social et son entêtement à ne pas retirer le projet de loi renforcent la détermination" peut-on lire sur le communiqué commun de l'intersyndicale publié dans la nuit du 26 au 27 mai 2016.

A quelques jours de l'ouverture de l'Euro 2016, pour lequel des manifestations et des grèves sont déjà prévues, notamment à la RATP, le conflit semble s'enliser...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Loi Travail : Hollande ne veut rien lâcher, les syndicats non plus»

Laisser un commentaire

* Champs requis