Loyers : avec 631 euros vous avez 15 mètres carrés à Paris

2,43 %
En 2017 les loyers à Paris ont augmenté de 2,43 %.

Les locataires français vivent des situations bien différentes selon qu’ils habitent, par choix ou par nécessité, dans la Capitale ou en Région. En moyenne le loyer que payent les locataires en France est de 631 euros, soit plus que la moitié du SMIC mensuel net de 2018. Mais pour ce prix certains vivent bien d’autres dans des très petits appartements.

Un petit studio à Paris pour le prix du loyer moyen

Une nouvelle confirmation de la situation critique du marché immobilier parisien nous vient de cette étude menée par le site LocServices spécialisé dans la mise en relation entre locataires et propriétaires : le loyer moyen de 631 euros calculé par le site en se basant sur les annonces postées suffit à peine à se procurer une surface habitable à Paris.

Avec un prix de location de 34 euros le mètre carré, le niveau le plus élevé de France, le loyer moyen de 631 euros suffit à peine pour louer un studio de 15 mètres carrés. On rappelle, en comparaison, qu’en France une pièce ne peut être considérée « chambre » que si elle fait plus de 9 mètres carrés.

Les loyers, à Paris, ont augmenté en 2017 de 2,43 % : une augmentation liée surtout à l’augmentation des charges de copropriété.

Jusqu’à 60 mètres carrés pour le même prix en Région

Preuve que Paris est toujours un problème pour les locataires comme pour celles et ceux qui veulent devenir propriétaires, LocServices estime que le loyer dans la capitale est en moyenne 85 % plus cher qu’ailleurs en France.

Si certaines villes sont malgré tout chères, avec 631 euros on ne louera que 26 mètres carrés à Aix-en-Provence et 28 mètres carrés à Nice, respectivement deuxième et troisième au classement, cette somme permet généralement d’avoir une surface habitable confortable dans les autres grandes villes de l’Hexagone : entre 37 et 60 mètres carrés.


A découvrir