Macron démission : 1 Français sur 2 est pour d'après un sondage

18 %
La cote de popularité d'Emmanuel Macron baisse à 18% d'opinions
positives

En pleine crise des Gilets jaunes, les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe sont en chute libre. Ainsi, celle du président baisse de 3 points et atteint désormais 18% d'opinions positives, selon un sondage YouGov pour CNews et Le Huffpost.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron baisse à 18% d'opinions positives

Le mouvement de colère des Gilets Jaunes montre bien un « désamour » du peuple envers ses dirigeants. La cote de popularité d'Emmanuel Macron baisse ainsi de 3 points et atteint désormais 18% d'opinions positives, selon un sondage YouGov, publié jeudi 6 décembre. Celle d'Édouard Philippe, elle, perd 6 points et stoppe sa chute à 21%.

Et le phénomène se poursuit puisque le chef de l'État a cédé 7 points en deux mois dans ce baromètre. En outre, 76% (+7) des Français interrogés portent désormais un jugement défavorable sur son action. Trois semaines après le début du mouvement des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron perd notamment 6 points auprès des sympathisants du centre et 5 points chez ceux de la droite, selon cette enquête pour CNews et Le Huffpost.

57% des sondés entre 35 et 55 ans souhaitent la démission d'Emmanuel Macron

Enfin, le Premier ministre plutôt épargné jusque là - et dont on a même parlé de la démission plus la colère des Gilets Jaunes augmentait -, subit lui aussi de plein fouet cette impopularité actuelle vis-à-vis du pouvoir. Il perd donc 14 points auprès des proches de la droite et 70% (+13 points) des personnes interrogées jugent négativement son action.

Pire, à la question « Selon-vous Emmanuel Macron doit-il, ou non démissionner ? », les sondés entre 35 et 55 ans sont les plus nombreux à vouloir le départ du président avec 57% de réponses positives. A l’inverse, seulement 40% des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent la fin du mandat de Macron.


A découvrir