Magasin connecté : Optic 2000 donne le la

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 septembre 2017 à 16h07
Optical Store Display Eyesight Eye Specialist Optometry Eyewear 809387
19,5%La hausse moyenne du chiffre d'affaires constatée par magasin depuis le lancement du nouveau concept magasin Optic 2000

Des magasins lumineux, connectés et repensés pour optimiser l’expérience client, tel est le crédo qui a inspiré la refonte des magasins de la première enseigne de distribution non alimentaire de France. Au-delà des changements esthétiques et « ergonomiques », Optic 2000 a fait le pari des outils numériques, aux services d’une expérience client « augmentée ».

Nouveaux espaces de vente…

Si l’horizon des années 2000 pouvait sembler lointain, voire futuriste, lors de la création de la marque dans les années 1960, il n‘en va pas tout à fait de même aujourd’hui. Pas question pour autant de laisser penser que le concept-magasin est poussiéreux : depuis 2015, Optic 2000 remet à plat le concept visuel et esthétique de ses magasins. Modernisé, épuré et simplifié, le nouvel agencement, partagé par les 1200 magasins de l’enseigne coopérative, se fonde principalement sur l’utilisation de couleurs sobres, tout en noir et en blanc. La disposition à l’intérieur du magasin permet de proposer un maximum de références pour l’utilisation d’un minimum de place. Le client peut circuler de façon fluide au milieu d’un mobilier d’exposition conçu spécialement pour mettre en lumière certains produits.

Mais ce qui attire le plus le regard, ce sont les outils numériques qui ont massivement envahi l’espace. Bien conscient du risque de fragiliser la relation-client avec certains « digital-native », tentés de se passer de l’opticien, Optic 2000 a souhaité s’appuyer sur les valeurs clés du réseau pour assurer une transition en douceur et une appropriation du concept par les clients : conseil, proximité, qualité. Dans une dynamique de digitalisation croissante des points de ventes, les magasins Optic 2000 ne font pas exception, mais les caractéristiques « santé » du produit nécessitent quelques précautions.

Concept « O2 Touch Expérience ».

Grâce à des écrans numériques tactiles et des tablettes qui ont préalablement été disposés tout au long du parcours en magasin, les clients peuvent procéder à un essayage virtuel numérique de leurs nouvelles lunettes. Les clients sont ainsi encouragés à faire des essayages virtuels et visualiser le résultat en réalité augmentée. En effet, les écrans sont équipés de logiciels de reconnaissance digitale du visage : l’application « Visagisme » permet aux utilisateurs de tester les formes et les couleurs des différentes montures ; l’application « Miroir Magique » permet quant à elle de visualiser les montures optiques et solaires sélectionnées par l’opticien mais également d’accéder à l’ensemble des modèles disponibles à l’aide la réalité augmentée. Le client sera guidé pas à pas et se verra préconiser la monture idéale en fonction de la forme de son visage, la teinte de sa peau, la couleur de ses yeux, de ses cheveux … Ils ont ainsi accès à près de 1800 modèles. Cet outil est un bon compromis pour l’enseigne puisqu’il permet au client d’« essayer » toutes les montures, de voir quelle monture correspond à sa forme de visage, quelle couleur lui va le mieux…

Santé toujours

Mais l’autre plus-value du système repose bien sur des considérations de santé : pour avoir une correction visuelle utile, il faut une correction adaptée à la morphologie de visage de chacun. C’est ainsi qu’Optic 2000 a mis en place des outils de mesures précises à l’aide de tablettes qui déterminent les caractéristiques physiques de chaque patient. Grâce à ces outils de mesures électroniques, les opticiens peuvent effectuer des ajustements parfaits pour centrer les verres, au 1/10ème de millimètre près. Cette précision est un gage de qualité pour offrir au client une correction adaptée et lutter contre les troubles visuels. D’autres applications permettent également de tester les différents types de verres et de traitements, et offrant au client une totale compréhension des options proposées ainsi que des variations de prix d’un verre à l’autre. Une manière pour les magasins physiques de creuser la différence avec les solutions proposées par les pure-players de l’optique.

Premiers résultats

L’enseigne dispose pour l’instant d’un recul limité sur ce nouveau concept magasin, mais elle est déjà partie sur de bonnes bases en se voyant récompensée par l’Institut Français du Design du label Janus du Commerce en septembre 2015. D’autres résultats positifs ont d’ores et déjà pu être constatés avec une hausse du chiffre d’affaires de 19,5% entre décembre 2014 et janvier 2015, hausse particulièrement sensible dans les magasins nouvellement équipés. Pour faire connaître son nouveau concept, Optic 2000 a aussi misé sur la diffusion d‘un spot publicitaire présentant les nouveaux services digitaux et le nouveau parcours du client en magasin. La transition vers la digitalisation semble là encore bien engagée puisque l’enseigne a été primée en 2016 à l’occasion de la 2ème édition des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé dans la catégorie « Concept de point de vente ».

Cette nouvelle installation semble aussi donner satisfaction aux clients. Selon les constats réalisés par l’enseigne coopérative, grâce à la nouvelle organisation de l’espace et l’accès aux écrans digitaux, les clients se dirigent d’eux-mêmes vers ces outils et n’hésitent pas à commencer l’essayage virtuel seuls. L’utilisation simple et très intuitive de ces applications permet aux clients de prendre les choses en mains et d’être de véritables acteurs de leur parcours de santé.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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