1 euro la maison à Roubaix, qui dit mieux ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 octobre 2017 à 6h59
Achat Immobilier Choisir Futur Logement
1 EURO18 maisons de Roubaix seront vendues à 1 euro.

Vous rêvez de devenir propriétaire ? La ville de Roubaix, dans le Nord, a peut-être un projet qui peut vous intéresser : des maisons à 1 euro tout rond. Un prix totalement imbattable qui, vous vous en doutez, cache un petit détail : les maisons sont à rénover de A à Z.

Les maisons à 1 euro : une tendance qui se développe

C’est le maire Les Républicains de Roubaix, Guillaume Delbar, qui a annoncé l’opération spéciale vendredi 6 octobre 2017 : des maisons de la ville, parmi les plus pauvres de France, vont être vendues pour 1 euro symbolique. Le prix est soumis à une condition qu’il est impossible d’éviter : il faut rénover la bâtisse de fond en comble.

L’idée, pour le maire, est de redonner vie à une ville qui se désertifie peu à peu et où les bâtisses, vétustes, deviennent insalubres. De nombreux bâtiments sont ainsi abandonnés et des quartiers paraissent déserts.

Plusieurs autres communes européennes ont lancé une opération similaire. L’une des premières opérations du genre a eu lieu à Salemi en 2008, en Italie, sous l’impulsion du maire Vittorio Sgarbi. Le succès s’est, depuis, répété ailleurs en Italie et en Europe.

Seulement 18 maisons à 1 euro pour l’instant

Roubaix commence cette opération prudemment : seulement 18 maisons seront mises en vente pour 1 euro pour l’instant. Les futurs propriétaires devront les rénover pour les faire devenir des logements décents, ce qui nécessitera plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux.

Mais ne pas avoir à payer la bâtisse est une économie non négligeable qui laissera la possibilité à des familles de devenir propriétaires de logements rénovés. Autre précision : le nouveau propriétaire doit rénover le bâtiment en moins d’un an et doit, surtout, y habiter pendant 6 ans. Investisseurs, retenez-vous, cette opération n’est pas pour vous.

Les primo-accédants, seuls à pouvoir prétendre à cet achat, devront déposer leur candidatures début 2018.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «1 euro la maison à Roubaix, qui dit mieux ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis