Le management du personnel dans un restaurant

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Par Partenaire Modifié le 12 février 2018 à 11h55
Restaurant Chef En Cuisine

Gérer un restaurant au jour le jour n’est pas chose aisée. Le secteur connaît un turn-over qui dépasse largement la moyenne. Le secret pour être à la fois un bon manager, un bon gestionnaire et faire fructifier son affaire : communiquer et être à l’écoute de son équipe, et de ses clients !

Comment être un bon manager ?

L’élement central d’une équipe d’un restaurant est sans débat le manager. Ses principales qualités : empathie, organisation et surtout communication. C’est lui qui aura pour rôle de fédérer et motiver l’équipe, notamment en période difficile de pic d’activité, et il lui incombe également de gérer les conflits. Le manager doit instaurer une vraie relation de confiance avec son équipe comme avec sa hiérarchie, il est le messager privilégié des deux parties. De plus, il doit faire preuve de souplesse et de compréhension, tout en étant rigoureux et ferme lorsque cela est nécessaire. Instaurer le respect et montrer l’exemple au quotidien incitera davantage l’équipe à prendre modèle sur le manager et les employés auront envie de donner le meilleur d’eux-mêmes pour remplir avec brio leurs objectifs.

Si votre mananger réunit toutes ces qualités, alors il devrait sans aucun doute être un excellent leader et excellera dans la gestion du personnel !

Comment être un bon gestionnaire d’entreprise ?

Avant d’embaucher un nouvel élément, il est indispensable de prendre certaines précautions car un mauvais casting ou une mauvaise décision peuvent être fatales pour votre entreprise. Avant toute chose, il faudra être vigilant sur le choix du statut juridique, et le positionnement de votre restaurant : restauration rapide, gastronomique, food-truck, etc.

Au niveau de la gestion financière, de nombreuses questions doivent être éclaircies en amont, ce sont des éléments qui apparaîssent normalement dans le business plan que vous avez dû établir au début de votre projet : calcul des coûts fixes, négociation des tarifs fournisseurs, calculer les charges liées à l’employé, calculer le salaire net imposable, etc.

Autre point important : proposer une carte en accord avec les attentes des clients, bien évidemment, et surtout au prix juste. L’idée est de connaître la marge effectuée sur chaque produit et d’avoir un suivi très rigoureux de la comptabilité. Grâce à la tablette caisse enregistreuse tactile d’AddictGroup, la gestion d’un restaurant est simple et efficace.

En bref, pour que votre restaurant attire sans cesse de nouveaux clients et fidélise les clients actuels, mais aussi que travailler soit un plaisir de chaque jour pour vous et votre équipe, pensez à avoir une gestion irréprochable de votre activité et un personnel bien encadré.

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