Un marché de l’automobile toujours en petite forme

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 octobre 2020 à 11h32
Automobile Immatriculations Neuves Septembre 2
168.291168.291 voitures particulières neuves ont été livrées en septembre 2020.

Le bilan de l'automobile en France pour le mois de septembre 2020 n'est pas mirobolant avec des constructeurs français toujours à la peine. Néanmoins, les immatriculations neuves se sont reprises.

Après un mois d'août 2020 catastrophique, la filière automobile attendait dans l'angoisse le bilan du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour septembre. Soulagement : les immatriculations neuves sont reparties à la hausse, même si le secteur reste dans le rouge avec 168.291 voitures particulières neuves livrées, un volume en recul de 2,97% par rapport à septembre 2019. Il faut cependant apporter un bémol : le mois de septembre 2020 a connu un jour ouvré supplémentaire ; à nombre de jours comparables, la baisse est plus brutale (-7,4%). Le marché dans son ensemble poursuit sa convalescence, après une rechute au mois d'août (-19,8%) puis les mois de juin et juillet dans le vert (+1,2% et +3,9%). Insuffisant pour rattraper les catastrophes en série durant le confinement : -72% en mars, -88,8% en avril et -50,3% en mai.

Pas de miracle pour les constructeurs français

Depuis début 2020, ce sont 1.166.700 véhicules neufs qui ont été mis sur les routes en France, un chiffre en recul de 28,92% en comparaison des neufs premiers mois de 2019. Un niveau qui sera sans doute celui de l'ensemble de l'année. Le CCFA prévoit en effet une baisse comprise entre -25 et -30%. 1,6 million de voitures particulières devraient être immatriculées en tout en 2020, ce qui constituerait la plus mauvaise performance en 15 ans. Dans ce tableau, où se placent les constructeurs français ? Leur bilan pour septembre 2020 n'est pas brillant.

Les 208 et 2008 en bonne position

Le groupe PSA, premier constructeur en France, affiche une baisse de 4,35%. Néanmoins, la marque Peugeot est en forme (+6,7%), grâce aux 208 et 2008 qui occupent les deux premières places du classement, devant le Sandero. Pour le groupe Renault, c'est plus difficile avec une baisse des immatriculations de 5,84%. La marque Renault essuie une chute de 16%. En revanche, satisfecit pour Dacia, qui enregistre une forte croissance de quasiment 35%, et le partenaire Nissan une hausse de 13%. Parmi les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen bénéficie d'une progression de 1,7% tandis que BMW recule de 15,6%.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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