Le marché de la vape en hausse

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Les ventes de produits de vapotage (e-liquides et cigarettes
électroniques principalement) ont augmenté de 21% en 2018.

Le marché de la cigarette électronique est en pleine croissance et représente, en 2018, 820 millions d’euros. Avec ses 4 millions de vapoteurs, la France est le troisième acteur de ce marché mondial, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Après un léger repli enregistré en 2015 et 2016 dû à la directive européenne sur les produits du tabac, le secteur de la cigarette électronique est reparti à la hausse.

La vente de produits de vapotage en nette augmentation

D’après une étude menée par l’institut indépendant Xerfi, le marché français de la vape ne s’est jamais aussi bien porté. Pour preuve, les ventes de produits de vapotage (e-liquides et cigarettes électroniques principalement) ont augmenté de 21 % en 2018. Et le renforcement des politiques contre le tabagisme devrait maintenir cette croissance annuelle autour des 10 à 15%. Ainsi le marché de l’e-cigarette a encore de beaux jours devant lui, et il devrait dépasser le milliard d'euros à l’horizon 2021.

Quelles sont les raisons d’un tel engouement pour la cigarette électronique ?

L’évolution du marché de la cigarette électronique peut se justifier de plusieurs manières.

D’une part, la politique menée contre le tabac incite de plus en plus de fumeurs à se tourner vers des moyens alternatifs. De ce point de vue, la cigarette électronique est de loin la meilleure solution envisagée par les fumeurs.

D’autre part, l’augmentation constante du prix des paquets de cigarettes oblige certains fumeurs à se tourner plus vite que prévu vers la cigarette électronique, bien moins onéreuse une fois tout le matériel acheté. Enfin, ce phénomène s’explique aussi par la hausse du nombre des points de vente, tant en ligne — cigaretteelec.fr — qu’en boutique physique. En effet, les produits de vapotage sont désormais accessibles en boutiques spécialisées, dans diverses grandes surfaces, sur Internet ou chez votre buraliste. Cette démocratisation de l’e-cigarette profite largement aux différents acteurs de ce marché qui investissent chaque année des millions d’euros en communication pour renforcer la confiance des consommateurs.


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