Retour des mariages et des enterrements dès le 2 juin

40 %
40% des couples ont maintenu leur mariage cet été.

Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont dû renoncer à se marier ou à enterrer un proche. Dès le 2 juin 2020, ces cérémonies pourront reprendre.

Une annonce attendue 

Cette annonce était très attendue. Édouard Philippe a annoncé jeudi 28 mai 2020, la reprise des mariages et des obsèques dès le 2 juin. « Pendant une longue période, les mariages ont été retardés. Heureusement, c'est période est révolue : on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages. Je dis enfin parce qu'il y a certaines personnes qui ont envie de se marier et on les comprend ».

40% des couples qui avaient conservé leur date de mariage, vont pouvoir respirer, ils auront sûrement le bonheur de se dire 'oui' cet été. L’autorisation de célébrer les mariages vaut pour les mariages civils et religieux. 

Une reprise avec conditions 

Marie et Adrien doivent se marier le 20 juin. Ils ont fait le pari risqué de maintenir la date de leur mariage et s'avouent « soulagés » de la reprise des cérémonies annoncée par Édouard Philippe. « C’est vrai que devoir reporter notre mariage aurait été un crève coeur pour tous les deux », confie Adrien. « On s'était préparé à se marier le 20 juin, une autre date n'aurait pas été la nôtre, celle que l'on avait choisie ensemble », ajoute Marie.

Toutefois, Édouard Philippe a été très clair : il n’est pas question de relâcher tous nos efforts. « Il faudra donc qu’on soit très attentifs à la distanciation physique et à la densité, qui correspondent aux protocoles qui ont été acceptés et mis en oeuvre ».

Ainsi, il faudra éviter les embrassades et les buffets et surtout, respecter la limite de 10 personnes dans les lieux publics, c’est-à-dire les mairies dans le cas des mariages. Pour les mariés qui souhaitent partir en lune de miel, il sera possible de partir partout en France dès le 2 juin et pourquoi pas à l’étranger à partir du 15 juin. 


A découvrir