Les Marketplaces, ces espaces de vente qui montent

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Par Rédaction Modifié le 23 février 2017 à 14h43
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31 %Selon Euromonitor, 31 % du volume des ventes de l'e-commerce est dû à trois Marketplaces : Amazon, eBay et Tmall.

Dans son essence, l’e-commerce n’est finalement pas très différent du commerce traditionnel. Alors que le concept de « Marketplace » a été inventé bien avant l’entrée dans notre vie d’Internet, paradoxalement, sur le web, les commerçants négligent toujours ce levier de ventes.

Le commerce traditionnel offre une merveilleuse leçon

On n’y pense jamais assez, mais la vente via Internet reste une vente comme une autre. Internet facilite certes le commerce et fait jouer la concurrence, mais les codes d’une vente ont été élaborés bien avant les premiers ordinateurs, et sont profondément ancrés dans notre imaginaire.

Depuis la nuit des temps, les vendeurs ont cherché à se regrouper : aller en centre-ville, s’installer dans des lieux de passage : à commencer par le Forum de Lutèce, et jusqu’aux rues commerçantes et centres commerciaux de notre époque. En effet, quoi de mieux qu’aller vendre là où viennent les gens cherchant à acheter, et où on peut se démarquer favorablement de la concurrence ?

À l’inverse, l’e-commerce est constitué aujourd’hui d’une multitude de sites éparpillés sur la Toile, et les acteurs ayant fait le choix de venir vendre « là où ça se passe » (en l’occurence, les Marketplaces) sont très peu nombreux.

Les Marketplaces, par où commencer ?

Les Marketplaces, ce sont ces sites où des vendreurs différents sont présents, le même article étant souvent vendu par plusieurs commerçants. Il y en a que vous connaissez sûrement : eBay et Aliexpress. Certains grands commerçants se transforment eux-mêmes en Marketplaces, permettant à tout un chacun à vendre ses produits sur leur plateforme : Amazon et Fnac.com ont tous les deux emprunté ce chemin, par exemple. D’après les données recoltées par le Conseil National du Numérique, dans certains secteurs, les ventes via les Marketplaces sont même majoritaires par rapport aux ventes directes.

Mais à part ces mastodontes, il existe des Marketplaces spécialisées selon le type de produits et de la cible. Bonne nouvelle pour les commerçants : des outils intégrateurs, comme Start-Rocket, existent pour les aider à choisir les Marketplaces incontournables et surtout d’y intégrer l’ensemble de leurs produits. Car il faut savoir que la saisie manuelle de l’ensemble de son catalogue, avec la mise en ligne des descriptions et des photos, aurait été une tâche fastidieuse, d’autant plus que la structure des fiches produit n’est pas la même d’une Marketplace à l’autre.

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