Marre de son syndic ? Voici les étapes pour en changer !

 

Vous trouvez votre syndic incompétent ? Il est possible de le changer simplement et rapidement si vous suivez toutes les étapes listées ci-dessous par l’agence Sporting Immobilier à Toulouse. Tout d’abord, il faut déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez trouver un nouveau syndic… Des honoraires excessifs ? Un mauvais entretien de la copropriété ? Un interlocuteur peu disponible ? Ces facteurs sont les principales raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à chercher un autre syndic. Voici la démarche à adopter pour changer de syndic :

Les grandes étapes pour changer de syndic

Étape 1 : La réunion des copropriétaires, qui doit se dérouler environ six mois avant l’assemblée générale. Cette réunion est essentielle car avant de pouvoir changer de syndic, la majorité absolue doit être déclarée auprès de tous les copropriétaires de l’immeuble (cf : Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 - Article 25). Étape 2 : Avec les réformes de la loi ALUR, il est désormais obligatoire de mettre en concurrence les nouveaux syndics susceptibles d’être choisis (au moins deux ou trois). Cette étape doit se faire environ cinq mois avant l’assemblée générale et peut être ôtée pour les petits marchés où la concurrence est bien évidemment impossible. Étape 3 : Trois mois avant l’assemblée, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au syndic actuel. Cette étape est cruciale afin que le changement de syndic puisse être voté le jour J. Étape 4 : Le jour J. Le nouveau syndic est élu lors de l’assemblée. Il dispose d’un délai d’un à deux mois pour transmettre tous les documents nécessaires à sa mise en place.

Changer de syndic, obtenez un devis gratuit et personnalisé

Un devis sans engagement peut vous amener à comparer votre syndic et prendre une bonne décision…. Sachez que le changement de syndic est toujours plus simple et moins coûteux que de conserver un syndic inefficace. Beaucoup d’agences immobilières proposent une simulation gratuite et personnalisée pour permettent de mieux appréhender ce changement.

 


A découvrir