Plus de 40 euros par mois et par personne : le budget « masques »

70 %
Les masques grand public filtrent 70% des particules.

Les masques sont en vente depuis lundi 4 mai 2020 dans les pharmacies, les supermarchés ou encore chez les buralistes. Et les Français vont devoir faire avec : ils seront obligatoires dans les transports et potentiellement un peu partout sur le territoire (commerces, lieux publics, établissements scolaires…) et pour quelques mois. Selon l’UFC-Que Choisir, cela va représenter un gros budget pour les ménages.

« Un budget tout à fait colossal » : le coût des masques pour les Français

Certains seront plus chanceux que d’autres, du moins au départ, car des municipalités ont annoncé organiser des distributions de masques dans leur commune, gratuitement. Mais, sur le long terme, il va bien falloir faire un choix : soit les loisirs, soit la sécurité sanitaire. Et c’est la deuxième qui va primer, par logique mais aussi car l’obligation de porter des masques va s’imposer comme une réalité du quotidien.

Invité sur RTL, Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, n’y va pas par quatre chemins : pour lui, les masques représenteront « un budget tout à fait colossal » pour les ménages. Or ces derniers seront déjà fragilisés par la crise et les incertitudes sur l’économie française. « On conteste ce choix de ne pas avoir mis à disposition gratuitement (ces masques), notamment pour l’accès aux services publics », a-t-il déclaré à la radio.

« Puisque c'est obligatoire dans les écoles, dans les transports, il faut que les services publics distribuent les masques ».

Masques : quel budget pour les ménages ?

L’UFC-Que choisir n’a pas encore réalisé d’enquête de terrain sur la question, car il est trop tôt… Mais il y a fort à parier qu’elle ne manquera pas d’en faire. Alain Bazot ne donne, sur RTL, qu’une estimation rapide.

En partant du principe du masque jetable, qu’il ne faut pas garder plus de trois heures, vendu « autour de 60 centimes » pièce, et en estimant qu’il faudra « deux ou trois masques par jour » aux personnes qui reprennent une activité (travail, école, sorties…), alors cela représente 1,80 euro par jour par personne. Sur un mois, pour 20 jours ouvrés, c’est un budget de 36 euros par personne… sans compter les sorties supplémentaires (parc, visites familiales…).

Pour une famille de 4 personnes, selon le président de l’UFC-Que Choisir dont l’estimation est plus pessimiste, le budget masques tournerait autour de « 7,20 euros par jour et donc, sur un mois, on est autour de 200 euros par mois ».


A découvrir