Matelas latex naturel : Quels sont les critères de choix ?

Vous souhaitez acheter un matelas en latex naturel ? Suivez notre guide d’achat complet pour bien choisir votre matelas écologique !

Guide d’achat : Choisir son matelas écologique

Vous êtes sensible à l’écologie et cela se ressent dans vos gestes au quotidien mais aussi dans vos habitudes d’achat ? C’est donc tout naturellement que le moment venu de changer votre literie, vous souhaitez acquérir un matelas écologique et notamment un matelas en latex naturel ? Pour bien le choisir, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un matelas écologique ?

Avant tout, il convient de déterminer ce qu’on entend par matelas écologique. Il s’agit d’un couchage qui est composé entièrement d’une matière comme c’est le cas avec le matelas en latex naturel proposé sur novoly.fr.

Le latex est une matière souvent utilisée à cet effet pour ses caractéristiques en termes d’élasticité, de régulation de la température, de respect de l’environnement et pour le fait qu’il permet une indépendance de couchage pour ne pas être dérangé lorsque l’autre bouge durant la nuit.

Par ailleurs, tout matelas naturel présente l’avantage d'être hypoallergénique, anti-acariens, anti-bactériens et anti-transpirant.

Les caractéristiques d’un bon matelas en latex naturel

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les informations techniques concernant son couchage. Toutefois, il est indispensable de maîtriser certaines notions de base afin d’effectuer le bon choix comme expliqué sur nidouillet.com.

Avant d’acheter un matelas en latex naturel, il faut donc étudier les points suivants :

- L’épaisseur du matelas : C’est la hauteur entre le plateau inférieur et le plateau supérieur. Il est conseillé qu’elle soit d’au moins 15 cm et n'excède pas 25 cm.

- La fermeté : Elle est déterminée par ce qui constitue l’âme du matelas. Le couchage peut être souple, médium ou ferme. Le choix se fait en fonction de vos goûts mais aussi de votre morphologie. Vous ne devez pas vous enfoncer dans le matelas qui doit vous proposer un bon soutien pour adopter une position confortable.

- L’accueil : Cela correspond à la sensation que vous ressentez au moment où vous vous allongez. Là aussi, il peut être souple, moelleux ou ferme.

- L’aération : Le matelas en latex naturel est réputé pour permettre une bonne aération laissant l’air circuler dans le couchage. De plus, étant anti-transpirant, il contribue à la qualité de votre sommeil. Il faut savoir que l’on perd en moyenne 1 l d’eau par nuit, l'humidité et la sensation de froid provoquées peuvent alors entraîner des réveils.

- Les faces : Certains matelas ont une face été et une autre hiver. Elles ont deux densités différentes qui vous apportent un meilleur confort selon la saison. C’est donc un critère à étudier.

- La taille : Si vous dormez en couple, il faut opter pour un matelas en latex naturel d’au moins 140 par 190. Et, si vous voulez une bonne indépendance de couchage, il vaut même mieux choisir 160 x 200. Vous aurez un meilleur sommeil car vous risquerez moins d’être dérangé par les changements de position de l’autre.

Le prix d’un matelas bio

Le prix d’un matelas écologique peut varier du simple au double. C’est sa qualité, les matériaux utilisés pour sa fabrication et la taille qui explique une telle diversité dans les prix appliqués. Il est ainsi possible de trouver un matelas en latex naturel à partir de 350 € et cela peut monter à plus de 1 500 €.

Le choix va dépendre du budget que vous pouvez allouer à cet achat et il faudra alors réussir à trouver le meilleur rapport qualité/prix pour avoir des nuits réparatrices qui vous permettent de bien aborder chaque jour. Si le choix du couchage est important pour cela, il ne fait pas tout alors pour encore plus de conseils pour un bon sommeil, cliquez ici !


A découvrir