Médicaments sans ordonnance : une liste noire qui fait peur

79
79 % des médicaments sans ordonnance seraient dangereux ou inefficaces

Vous ne pratiquerez plus l’automédication sans réfléchir. Le dernier numéro du magazine 60 Millions de consommateurs dresse une liste noire des médicaments sans ordonnance, dont beaucoup se trouvent sans doute chez vous.

Les médicaments contre le rhume en bonne place sur la liste noire

Vous ne le soupçonnez pas, mais les médicaments que vous conservez dans votre armoire à pharmacie pourraient bien être dangereux pour votre santé. Dans son dernier numéro, le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible les quelques 62 médicaments que tous les Français peuvent facilement se procurer sans ordonnance, et le résultat est accablant.

Le verdict des experts de l’association de consommateurs est en effet formel : 79 % des médicaments que les Français utilisent pour soigner leurs maux hivernaux « sont à proscrire ou inefficaces ». Concrètement, sur la liste noire de ces médicaments, 60 Millions de consommateurs donne une bonne place à ces médicaments censés lutter contre le rhume et qui cumulent de nombreuses fonctions tels qu’Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume. S’ils débouchent le nez tout en soulageant les maux de tête et en stoppant les nez qui coulent, ils offrent un risque non négligeable d’accidents cardiovasculaires et neurologiques.

Seuls 13 médicaments ont réussi les tests de 60 Millions de consommateurs

Un tiers des médicaments analysés a été classé dans une catégorie baptisée « faute de mieux ». En d’autres termes, ces médicaments ont une efficacité très limitée, mais au moins, ils n’ont pas d’effets secondaires trop indésirables.

Finalement, sur la totalité des médicaments examinés, seuls 13 sont jugés acceptables. Ces derniers sont rangés dans la catégorie « à privilégier » en ce qu’ils ont « un rapport bénéfice/risque favorable », note le magazine, citant notamment Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G, Maalox sans sucre.


A découvrir