Une espèce de mammifère sur trois menacée en France métropolitaine

33 %
33 % des espèces terrestres en France sont menacées.

Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l'Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009.

Le bilan réalisé porte sur le risque de disparition de l'ensemble des mammifères terrestres et marins recensés sur le territoire métropolitain. Après une analyse de la situation de chacune des 125 espèces, les résultats montrent que 17 espèces sont menacées et 24 autres quasi menacées.

Menées dans le cadre de la Liste rouge nationale, les évaluations ont été conduites par le Comité français de l'UICN et le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Au total, sur l'ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées.

Avec une population désormais estimée sous la barre des 250 animaux, le Vison d'Europe est passé en moins de dix ans du statut "En danger" à celui d'espèce "En danger critique". La destruction des zones humides et la concurrence avec le Vison d'Amérique sont les principaux facteurs responsables de ce déclin, et dans une moindre mesure le piégeage accidentel. L'espèce est également victime de collisions routières et d'empoisonnements indirects dus à la lutte chimique contre les rongeurs dont elle se nourrit. En dépit des plans d'actions successifs dont il a fait l'objet et des mesures réglementaires mises en place, ce mustélidé nécessite d'urgence un renforcement des actions pour éviter sa disparition.


 

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir