Mercedes rappelle un million de voitures à cause des airbags

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 octobre 2017 à 6h54
Mercedes Benz Aibags Rappel Defaut Reparation Voiture Securite Daimler
8,78 MILLIARDS €Daimler a enregistré un bénéfice net de 8,78 milliards d'euros en 2016.

La série noire des rappels de voiture continue de frapper le monde des constructeurs automobiles et ce avant même que le dernier gros scandale en date, celui du métallurgiste japonais Kobe Steel qui aurait falsifié des caractéristiques de pièces en cuivre et aluminium, n’ait dévoilé son impact. Cette fois, c’est Daimler, maison-mère de Mercedes-Benz, qui est contrainte de contacter ses clients.

Des airbags déclenchés sans raison

Selon les informations fournies par Mercedes-Benz, le rappel concerne un problème au niveau des airbags de certains de ses modèles. Très précisément, les berlines Classes A, B, C et E ainsi que les coupés CLA et les SUV GLA et GLC seraient concernés. Le programme de rappel a été lancé lundi 16 octobre 2017 et concernerait un million de véhicules environ dans le monde.

Les airbags de ces voitures subiraient un problème technique mineur mais dangereux : une décharge électrique imprévue aurait pour effet de déclencher l’airbag. Un véritable danger pour le conducteur si cette décharge survient alors qu’il est en train de rouler. Mercedes-Benz précise que cet événement se serait produit en de rares circonstances mais le groupe préfère réduire à néant tout risque d’accident et, bien évidemment, de plainte.

Pas de rappels en France selon les premières informations

Sur le million de véhicules rappelés, Mercedes-Benz précise que la grande majorité se situe au niveau du marché américain (495 000) et du marché britannique (400 000). Le Canada est également concerné (76 000 véhicules) ainsi que l’Allemagne. Néanmoins, le constructeur précise que si le voyant de l’airbag s’allume, le propriétaire doit contacter son concessionnaire afin de procéder à des vérifications. Surtout si le véhicule a été acheté entre novembre 2011 et juillet 2017, la période concernée par ce problème.

Mercedes-Benz a tenu à préciser que ce problème d’airbags n’est pas lié au scandale des airbags du japonais Takata ayant entraîné le rappel de 100 millions de véhicules dans le monde. En outre, la réparation est totalement gratuite et dure une heure.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mercedes rappelle un million de voitures à cause des airbags»

Laisser un commentaire

* Champs requis