MetaTrader 4 : Pourquoi une telle popularité ?

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 28 mars 2014 à 14h04

Depuis sa création en 2005, la plateforme de trading électronique MetaTrader 4 connaît un vif succès auprès de la communauté de cambistes. Après plusieurs versions de MetaTrader, la quatrième, et la plus avancée de toutes, a été rapidement intégrée par de nombreux courtiers CFD et Forex. Cette plateforme innovante, utilisée par 3.5 millions de traders autour du globe, est de loin la plus populaire mais quelles-en sont les raisons ?

Une technologie optimale

MetaTrader 4 offre une technologie de pointe et une sécurité inégalée. Les données entre le trader et le serveur sont cryptées avec une clé 129-bit et l’adresse IP du trader est cachée afin de protéger la plateforme de toute intrusion. Les traders n’ont donc pas à s’inquiéter de la fiabilité de l’outil. De plus, MetaTrader 4 ne surcharge pas l’ordinateur puisque le logiciel utilise un minimum de ressources pour fonctionner.

La puissance de MetaTrader 4 est également un atout majeur. Sa plateforme ergonomique dispose de fonctions graphiques avancées offrant aux traders des conditions de trading idéales. Ces derniers peuvent analyser les marchés en utilisant un large éventail d’indicateurs techniques. Les plus importants sont déjà programmés tels que les stochastiques, les moyennes mobiles, le MACD, le RSI ou le momentum.

Le succès des Expert Advisors

Les Expert Advisors sont l’une des fonctionnalités essentielles qui ont fait la popularité de MetaTrader. Ces programmes informatiques utilisent le langage MQL4. Ils permettent ainsi aux traders de réaliser leurs propres scripts et d’automatiser leurs transactions afin d’alléger le travail de gestion.

L’Expert Advisor s’exécute sur un graphique et effectue les paramètres qui lui ont été donnés. Avec ces Expert Advisors, l’investisseur peut également backtester ses stratégies et simuler des scénarios d’investissement.

Une communauté indéfectible

La notoriété de MetaTrader est due en très grande partie à la communauté de traders et de programmateurs de robots rassemblée autour de cette plateforme. De nombreux forums se sont développés sur le sujet comme ce groupe sur Yahoo qui compte plus de 12 000 membres. Les férus de trading algorithmique échangent sur ces forums et posent leurs questions techniques.

Malgré la sortie de la dernière version MetaTrader 5, permettant de négocier sur davantage de marchés dont les actions, de nombreux traders préfèrent la version précédente. MetaTrader 4 jouit, en effet, d’une base de ressources considérable alimentée par les adeptes de cette communauté.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.