Météo du printemps : attention aux factures de chauffage !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 mai 2021 à 16h08
Chauffage%20radiateur
-0,72°CAvec -0,72°C en moyenne sur la France en avril 2021, c'est le mois d'avril le plus frais depuis 20 ans

Alors que la fin du mois approche, je voulais attirer votre attention sur les conséquences inédites du mauvais temps qui s’est abattu sur la France tout au long des mois d’avril et mai. Non seulement de longues journées de pluie ou des gelées tardives, mais aussi et surtout des températures globalement en dessous des températures normales à cette saison, surtout la nuit.

Chauffage : quelques dizaines à quelques centaines d’euros en plus en 2021

Là où j’avais arreté le chauffage chez moi début avril l’an dernier, pendant le confinement, il était encore en marche ce week-end. Il sera probablement en pause cette semaine, et j’espère pouvoir le mettre définitivement sur arrêt à la fin du mois.

Seulement voilà : il a bel et bien tourné plus longtemps que l’an dernier et les années précédentes. Et la même chose a dû vous arriver aussi. En fonction de la taille de votre logement, et de votre système de chauffage, le printemps 2021 pourri vous coûtera entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros en plus comparé à une année standard.

Factures de gaz et d'électricité : n'hésitez pas à demander à étaler le paiement

Si vous êtes chauffé au fuel ou au gaz en cuve, la dépense est déjà faite, et ce sont vos réserves pour la rentrée, ou pour l’eau chaude sanitaire, qui auront été amputées. En revanche, si vous êtes chauffé au gaz de ville ou à l’électricité, c’est sur la prochaine facture de régularisation que vous verrez apparaître la surconsommation de ce printemps.

Mais vous pouvez toujours prendre les devants. Si vous êtes mensualisé, demandez à ce que les mensualités soient légèrement révisées à la hausse. Cela réduira d’autant le choc de la facture de régularisation. Sinon, à réception, n’hésitez pas à demander un paiement étalé dans le temps. Il n’y a aucune raison pour que cela vous soit refusé.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo du printemps : attention aux factures de chauffage !»

Laisser un commentaire

* Champs requis