Les fonctions commerciales et le numérique en tête des métiers en croissance

36 %
Parmi les ingénieurs en fiabilité de site inscrits sur LinkedIn, 36%
travaillent à distance, c'est le plus fort taux de télétravail au sein
de ce Top 20 des métiers en croissance.

Avis aux personnes cherchant un emploi ou désireuses de tenter une reconversion professionnelle : les fonctions commerciales et les nouveaux métiers du numérique figurent actuellement parmi les métiers les plus demandés, nous apprend LinkedIn.

Les fonctions commerciales en tête des métiers les plus demandés

Quel métier choisir quand on est adolescent et qu’on réfléchit à son orientation professionnelle ? Ou bien, pour quel métier opter lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle ? En ce début de 2022, LinkedIn dévoile son étude sur les métiers en croissance, basée sur les prises et les changements de poste comptabilisés sur la période allant du 1er janvier 2017 au 31 juillet 2021. LinkedIn a utilisé les intitulés de postes renseignés par ses utilisateurs sur leurs profils afin de calculer un taux de croissance pour chaque intitulé de poste. (Pour figurer dans ce classement, les intitulés de postes devaient avoir connu une croissance constante, et devaient avoir atteint un volume suffisant en 2021.)

La liste ainsi obtenue confirme la percée des profils commerciaux et des métiers du numérique, puisqu'ils représentent à eux seuls près de 40% des postes pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années. On y trouve notamment des métiers comme responsable des opérations commerciales, responsable du développement, assistant facturation, conseiller clientèle, ingénieur en fiabilité de site, consultant en télécommunications, responsable de compte, chargé de clientèle et responsable douane.

La plupart des métiers les plus demandés sont « télétravaillables »

Les métiers de la « première ligne » (infirmier coordinateur, infirmier de santé au travail) et ceux en lien avec l’environnement (responsable du développement durable) sont également fortement prisés. Le métier de responsable du développement durable en particulier (13e dans le palmarès des métiers les plus demandés) connaît un essor spectaculaire, ce qui en fait sans aucun doute l’un des métiers émergents de ce début de la nouvelle décennie.

À noter que la plupart des métiers en croissance (14 sur 25) offrent la possibilité de travailler à distance. Au sein de ce Top 20 des métiers en croissance, ce sont les ingénieurs en fiabilité de site qui sont les plus nombreux à télétravailler (36%), viennent ensuite les responsables du développement (17%) et les responsables du développement durable (12%).


A découvrir