Michelin annonce le lancement de ses pneus sans air

130 milliards d'euros
Le marché mondial du pneu représente environ 130 milliards d'euros

Présent au salon de l’automobile IAA de Munich (Allemagne) du 7 au 12 septembre 2021, la marque française Michelin a annoncé le lancement d’Uptis, une gamme de pneus sans air, qui seront disponibles dès 2024 sur des véhicules de tourisme.

Une stratégie de mobilité durable

Ne nécessitant pas d’air, les nouveaux pneus présentés par Michelin sont révolutionnaires. C’est avec General Motors que Michelin s’est associé pour concevoir cette nouvelle génération de pneus pour les particuliers. Baptisé Uptis pour Unique Punctureproof Tire System, c’est-à-dire système de pneu unique et increvable, ce nouveau pneu est prévu pour sortir en 2024 et s’inscrit dans la stratégie de mobilité durable de l’entreprise française basée à Clermont-Ferrand.

Capable de résister à des impacts plus importants qu’un pneu classique, sans aucune résistance supplémentaire au roulement, Uptis est monté sur une roue en aluminium dotée d’une structure porteuse souple en composite caoutchouc synthétique et verre-résine à haute résistance, sur laquelle est appliquée une bande de roulement en caoutchouc naturel. Selon Michelin, Uptis a une durée de vie trois fois plus longue qu’un pneu classique. L’objectif de Michelin est clair : « utiliser des matériaux 100% durables pour nos pneus d'ici 2050 »

Un pneu plus efficace

Si le pneu promis par Michelin est trois fois plus endurant qu’un pneu normal, Uptis demande également moins de tracas concernant la pression de vos pneus puisqu’il ne demande pas d’air. Pour les exploitants de voitures de tourisme, Uptis présente des coûts de maintenance beaucoup moins élevés qu’un pneu classique. La bande de roulement d’Uptis peut être adaptée selon la saison : en perçant la bande,par exemple, vous améliorerez la résistance du pneu à l’aquaplaning. 

Il est également possible de régler la rigidité du pneu pour une plus grande stabilité dans les virages et lors de l’accélération ou du freinage du véhicule. Sur certains types de véhicules, Uptis peut éliminer le besoin d’une suspension annexe pour améliorer les capacités du véhicule sur terrain accidenté. Décrit comme increvable, Uptis devrait éviter le destin funeste des 200 millions de pneus, qui, chaque année, prennent le chemin de la décharge suite à une crevaison ou à l’usure causée par des pressions inappropriées.

 


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