Microsoft Dynamics 365 : quelle importance en entreprise ?

Quel est l’intérêt de disposer d’un logiciel ERP comme Microsoft Dynamics 365 dans votre société ? Eléments de réponse dans cet article !

Pourquoi utiliser un ERP dans votre entreprise ?

De nos jours, plusieurs outils numériques permettent d’améliorer le pilotage des entreprises. L’un des plus populaires à l’heure actuelle, c’est l’ERP (Enterprise Resource Planning), très plébiscité en raison de son efficacité et des nombreux avantages liés à son utilisation. Mais en fait, en quoi disposer d’un logiciel ERP comme Microsoft Dynamics 365 peut-il être utile en entreprise ? De pertinents éléments de réponse sont développés dans les lignes suivantes !

Pour commencer, c’est quoi un ERP ?

L’Enterprise Resource Planning (soit Planification des Ressources de l’Entreprise en français) est défini comme étant un progiciel qui regroupe plusieurs modules de gestion différents au sein d’un même programme informatique, et capable de couvrir l’entièreté des besoins métiers de l’entreprise. D’ailleurs, il est communément admis qu’un ERP assure au moins 3 fonctions majeures de l’entreprise, et Microsoft Dynamics 365, qui est l’un des plus élaborés et des plus efficaces aujourd’hui (expérimentable avec des partenaires Microsoft comme Hitachi solutions), ne se dérobe pas à cette règle.

Le cœur d’un ERP repose essentiellement sur une base de données centralisée qui assure l’unicité des informations. De fait, l’utilisation d’un tel logiciel constitue une solution aux multiples problèmes posés par les systèmes d’informations qui présentent des incohérences, des redondances, ou encore des problématiques de communication.

Il faut également préciser que pour être reconnu en tant qu’ERP, le programme informatique proposé doit provenir d’un éditeur unique et doit reposer sur une actualisation en temps réel des données, tout en restant traçable. Du fait de ces conditions, Microsoft Dynamics 365 et les autres logiciels de Planification des Ressources de l’Entreprise présentent une architecture et des fonctionnalités qui les rendent extrêmement avantageux !

Quels avantages y sont liés ?

Au vu de tout ce qui précède, la centralisation de l’information apparait comme l’un des avantages les plus évidents des ERP (plus d’infos à propos de ce type de logiciel sur le site Gataka.fr). Et pour cause, l’utilisation de ces programmes informatiques permet le partage d’un système d’informations intègre et unique. Miser sur des applications comme Microsoft Dynamics 365 garantit donc déjà à court terme une cohérence et une homogénéité des données, et par ricochet, une facilitation de la communication, aussi bien en interne qu’en externe.

Par ailleurs, l’adoption d’un logiciel de planification des ressources permet l’optimisation durable des différents processus de gestion de l’entreprise. Les fonctionnalités et l’automatisation proposées par l’ERP favorisent une meilleure gestion commerciale, qu’il s’agisse des achats, des ventes, de la gestion du stock, ou encore de la relation client. La gestion de la production (nomenclatures et déclinaisons, gammes opératoires, calcul des besoins nets, planification des ressources, ordres de fabrication, traçabilité et suivi, etc.) est également optimisée avec des solutions comme Microsoft Dynamics 365.

Il en est de même pour l’ensemble des données comptables (comptabilités générale, analytique et auxiliaire, gestion des paiements, déclarations de TVA, etc.). A long terme, tout ceci permet une minimisation des coûts de gestion de l’information, une globalisation de la formation, ainsi qu’une maitrise des budgets et délais de mise en œuvre et de déploiement !

En outre, la plupart des éditeurs de progiciels ERP donnent des possibilités de personnalisation de l’application, avec des modules spécifiques permettant aux entreprises d’obtenir une solution numérique qui leur convienne parfaitement. Ipso facto, en misant sur Microsoft Dynamics 365 ou d’autres Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), les prises de décision sont plus facilitées, pour une plus grande productivité. De quoi permettre aux acteurs de l’entreprise de se consacrer pleinement à son développement !


A découvrir