Microsoft lance son premier smartphone à deux écrans

1.270 euros
Si vous souhaitez opter pour une version 256 Go, elle vous coûtera
1.499 dollars, soit l'équivalent de 1.270 euros.

Après avoir fabriqué des tablettes hybrides avec un clavier détachable, Microsoft se lance aujourd’hui dans la fabrication de smartphones à deux écrans. Le premier modèle s’appelle le Microsoft Surface Duo, et il est disponible à la précommande dès aujourd’hui aux États-Unis.

Un smartphone à deux écrans, une première pour Microsoft

Si nous avons tous une certaine idée d’un smartphone (un gadget de certaines dimensions, d’une certaine forme et d’un certain poids), rien n’est gravé dans le marbre, et Microsoft entend bien le prouver. La firme sort aujourd’hui son premier smartphone à deux écrans. Son nom : Microsoft Surface Duo.

Ce smartphone s’ouvre comme un livre. Comme le montre cette vidéo de présentation, plusieurs modes sont possibles. Vous pouvez travailler uniquement sur la page de gauche et laisser l’écran d’accueil sur la page de droite. Autre possibilité : l’écran de droite constitue le prolongement de l’écran de gauche : cela vous permet d’utiliser deux fois moins souvent votre doigt pour faire défiler les informations. (À noter que cela marche, que vous teniez le smartphone verticalement ou horizontalement.)

Le Microsoft Surface Duo coûtera 1.185 euros minimum

Enfin, et c’est là que le mode deux écrans s’avère le plus utile, vous pouvez ouvrir une application sur la page de gauche et une autre sur la page de droite. Vous pouvez ainsi en même temps lire un guide de voyage et visualiser les points d’intérêt et les itinéraires sur Google Maps. Ou bien ouvrir sur l’écran de droite une vidéo qu’on vous a envoyée via une application de messagerie tout en poursuivant le chat sur l’écran de gauche. Enfin, vous pouvez positionner ce smartphone comme un ordinateur portable pour transformer l’un des écrans en clavier, tout en visualisant ce que vous tapez sur l’autre écran.

Vous l’aurez déjà compris : ce smartphone fonctionne sur Android, et toutes les applications Android habituelles sont disponibles. Et, bien entendu, les applications Microsoft 365 sont pré-installées. L’utilisateur bénéficiera de 128 ou 256 Go d’espace de stockage, de 6 Go de RAM et d’une puce Qualcomm Snapdragon 855. Parmi ses faiblesses, ce smartphone dispose d’une batterie de 3.577 mAh seulement (alors que la plupart des flagships sont équipées de 5.000 mAh minimum) et ne gère ni le NFC ni la 5G. Les pré-ventes du Microsoft Surface Duo sont désormais ouvertes aux États-Unis. Il est proposé à partir de 1.399 dollars (soit l’équivalent de 1.185 euros). Les premières livraisons se feront le 10 septembre 2020.


A découvrir