Monoprix lance une liste de courses intelligente

91 %
91 % des clients Monoprix font une liste de courses. Et vous ?

Une expérience shopping « améliorée et ludique » : telle est la promesse faite par Monoprix à ses clients ! L’enseigne a mis au point un assistant vocal, censé vous aider pendant votre ravitaillement. 

 

« Ok Google. Parler avec Monoprix. »

« Mon petit doigt de robot me dit que vous avez besoin de farine. Il dit vrai ? ». Vous entendrez bientôt cette phrase type en faisant vos courses chez Monoprix. Et pour cause : l’enseigne lance une liste de courses présumée « intelligente ». 

Pour démarrer, il suffit de dire à l’Assistant Google : « Ok Google. Parler avec Monoprix. ». Le client peut alors dicter sa liste de courses, indiquer les produits à ajouter ou supprimer, il peut aussi la réaliser en plusieurs fois. Ce service de liste de courses intelligente permet à toutes les personnes ayant accès au même compte Monoprix de compléter la liste de courses. Une fois la liste validée, le client se rend sur le site Monoprix.fr pour finaliser et régler son panier de courses. 

« Nous travaillons depuis plusieurs mois à détrôner « le post-it » des courses. Grâce à l’assistance vocale, nous pouvons enfin offrir une alternative à nos clients. Avec toujours à l’esprit de minimiser les contraintes pour rendre les courses plus pratiques, plus simples, et plus ludiques ! » explique Pierre-Marie Desbazeille, Directeur marketing client de Monoprix.

Monoprix a développé un ‘bot’

Pour créer cette liste de courses, Monoprix a développé son ‘bot’, une intelligence conversationnelle personnalisée. Doté d’algorithmes de recommandation et d’interprétation, ce bot peut faire des suggestions en fonction des produits récemment ajoutés. Il peut également retrouver les marques préférées correspondant au produit indiqué sur la liste (ex : suggestion de marques de beurre ou de sucre les plus fréquemment utilisées). 

Ce service est accessible sur l’Assistant Google (Android ou iOS) ou via les enceintes connectées telles que Google Home. Pratique et accessible à tout moment, la liste de courses est également connectée au site e-commerce Monoprix.fr et à l’application Monoprix&Moi. 


A découvrir


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.