Monsanto condamné aux États-Unis pour le glyphosate contenu dans ses produits

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 août 2018 à 18h52
Monsanto Glyphosate Condamnation 1
63 MILLIARDSBayer a acheté Monsanto pour 63 milliards de dollars.

Monsanto a été condamné par la justice californienne à verser 290 millions de dollars de dommages et intérêts à un jardinier américain, Dewayne Johnson, qui accusait le géant de l'agrochimie d'avoir dissimulé les dangers du glyphosate.

À 46 ans, Dewayne Johnson est atteint d'un cancer incurable du système lymphatique. Une maladie qu'il attribue à l'utilisation intensive de Roundup et de sa version professionnelle, le RangerPro, durant sa carrière de jardinier. Ces deux produits contiennent du glyphosate, et c'est ce qui a « considérablement » contribué au cancer du plaignant, selon la justice californienne. Le tribunal de San Francisco a donc condamné Monsanto au versement de dommages et intérêts d'un montant de 290 millions de dollars ; surtout, ce jugement conforte les opposants du glyphosate.

Monsanto fait appel

Monsanto a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision. L'entreprise, qui appartient désormais au groupe allemand Bayer, s'appuie sur « 800 études scientifiques » et « les conclusions de l'agence américaine de la protection de l'environnement » selon lesquelles le glyphosate ne cause pas le cancer et par conséquent, que ce produit n'est pas non plus à l'origine de la maladie de Dewayne Johnson. Bayer, qui a signé un chèque de 63 milliards de dollars pour acquérir Monsanto, est sur la même ligne de défense que l'entreprise.

Milliers de procédures

Ce premier procès perdu par Monsanto n'est que la pointe de l'iceberg. Des milliers de procédures sont en cours aux États-Unis, et ailleurs dans le monde. Le jugement va donner des armes aux opposants du groupe et de ses produits, à commencer par l'Europe où un débat vif fait rage concernant l'interdiction du glyphosate. Le jugement californien va rendre plus difficile la défense de Monsanto, de Bayer, et des lobbyistes du glyphosate.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Monsanto condamné aux États-Unis pour le glyphosate contenu dans ses produits»

Laisser un commentaire

* Champs requis