Monsieur Cuisine de Lidl : Vorwerk veut l'interdire partout en Europe

359 EUROS
Le Monsieur Cuisine Connect ne coûte que 359 euros.

Est-ce la fin du « Monsieur Cuisine », le robot multifonctions de chez Lidl qui s’arrache dans les magasins du discounter allemand dès qu’il est disponible ? Dans sa version actuelle, c’est possible. Vorwerk, la marque allemande qui a créé le Thermomix, est passée à l’offensive dans plusieurs pays européens, dont la France, après avoir gagné une bataille judiciaire en Espagne.

Vorwerk fait interdire le Monsieur Cuisine de Lidl en Espagne…

Pour le commun des mortels, il ne faisait aucun doute que Lidl s’était a minima inspiré du Thermomix de Vorwerk pour imaginer et concevoir son Monsieur Cuisine et sa déclinaison « Connect ». Mais dans le monde industriel, entre une simple similitude et un véritable plagiat, il faut que ce soient des juges qui décident.

Vorwerk a donc décidé de les saisir et, la semaine du 18 janvier 2021, le tribunal de commerce de Barcelone lui a donné raison : Lidl a été condamnée pour avoir copié le Thermomix, tout particulièrement la fonction de pesée intégrée à la machine, fonction originale de Thermomix et qui est introduite dans la dernière version du Monsieur Cuisine Connect. Peser ses aliments, c’est anodin, mais ça fait toute la différence.

La justice espagnole a donc sanctionné Lidl : interdiction de vendre, stocker ou importer le Monsieur Cuisine dans le pays et… l’obligation de dédommager Vorwerk à hauteur de 10% du total des ventes réalisées.

La justice française saisie à son tour, et pas seulement…

Selon Europe 1, l’affaire ne s’arrête pas là : forte de cette victoire en Espagne, qui lui donne des bases solides pour construire son attaque, l’entreprise allemande Vorwerk aurait également saisi la justice française ainsi que d’autres tribunaux un peu partout en Europe. Objectif : éliminer définitivement de la surface de la Terre le Monsieur Cuisine Connect.

La plainte, déposée pour violations de brevets, vise une nouvelle fois à faire interdire le Monsieur Cuisine, pour une simple raison : si l’interdiction en Espagne est en vigueur, rien n’empêche les Espagnols d’acheter le produit en France ou au Portugal, par exemple. Il faut que toute l’Union européenne soit concernée.

Il faut dire que la concurrence faite par le Monsieur Cuisine Connect au dernier modèle de Thermomix est rude : le premier coûte 359 euros, le deuxième plus de 1.200 euros. Le choix est donc vite fait… ce qui ne fait pas les affaires de Vorwerk.


A découvrir