Trois choses que vous ignorez à propos de Rolex

1,2 million $
La Rolex la plus chère a été vendue 1,2 million de dollars chez
Christies.

Numéro 1 incontesté des montres de luxe, Rolex a conforté l'année passée encore un plus sa position dominante sur le marché de la belle horlogerie selon une étude réalisée par la la banque privée suisse Vontobel. Tout le monde connaît de nom la manufacture suisse Rolex, mais connaissez-vous réellement la marque genevoise, rien n'est moins sûr... Passage en revue aujourd'hui de ces choses que beaucoup ignorent à propos de Rolex !

 

Rolex, une marque reine devenue rentière ou presque

Rolex, une marque reine devenue rentière ou presque...

La marque Rolex a réussi au cours du XXème à se positionner comme la marque de montres de luxe référence dans le monde grâce à la vision de son fondateur Hans Wilsdorf qui dès les débuts de l'entreprise la positionne comme à la pointe de son secteur ! Les Rolex accompagnent les aventuriers du XXème siècle à l'image de la nageuse Mercedes Gleitze qui en 1927 traverse la Manche à la nage et démontre ainsi la fiabilité et l'étanchéité de l'Oyster de Rolex... Près d'un siècle plus tard, la marque fait toujours progresser ses ventes et détient selon les analystes de Vontonbel près de 20% de part de marché dans le segment des montres de plus de 3 000 francs suisses (2 900 euros) ! Plutôt impressionnant, non ?

Rolex, une marque fondée à Londres par allemand

Rolex, une marque fondée à Londres par allemand...

Rolex est une marque suisse depuis 1919 et son déménagement à Genève, mais à l'origine, en 1908, l'entreprise a été fondée à Londres par un jeune allemand du nom de Hans Wilsdorf ! Pour ceux qui pensaient que la marque était née au coeur des montagnes suisses au sein d'un atelier horloger... l'histoire est tout autre, mais notons tout de même que les plus belles heures de l'histoire de Rolex se sont ensuite écrites en Suisse, alors "faute avouée à moitié pardonnée", non ?

Les Rolex sont des montres assemblées à la main !

Les Rolex sont des montres assemblées à la main !

Selon l'analyste de Vontobel René Weber, la marque genevoise aurait vendu en 2014 près de 780 000 montres pour un chiffre d'affaire de 4,5 milliards de francs suisses (4,35 milliards d'euros), une sacré production annuelle pour une marque indépendante lorsque l'on sait que l'assemblage et le règlage de chaque montre est entièrement réalisée à la main par des opérateurs et horlogers qualifiés !

Bonus : la Rolex la plus chère du monde !

La Rolex la plus chère du monde !

Petit bonus pour terminer avec une Rolex plutôt surprenante qui est pourtant la Rolex la plus chère au monde ! Avec son cadran émail cloisonné, ce modèle référence 5029/5028 en or jaune de 36 mm de diamètre a changé de propriétaire en mai 2014 à l'occasion d'une vente aux enchère Christie's contre la somme de 1 242 040 dollars ! Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature...


A découvrir

Pierre-François Duyck

Passionné par la belle horlogerie, Pierre-François Duyck est le co-fondateur du blog horloger MagMontres.fr. Un blog francophone entièrement dédié à l'univers des montres de luxe où trouver des tests de montres, des interviews de personnalités, les dernières nouveautés des marques suisses les plus prestigieuses...