Nestlé veut réduire le sucre dans ses produits de 40 %

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 décembre 2016 à 10h08
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14,5%14,5 % de la population française adulte serait en surpoids.

La lutte contre l’obésité dans le monde continue avec des campagnes de prévention dans tous les pays, notamment les pays industrialisés. Et pour cause : il y aurait 1,4 milliard de personnes (20 ans et plus) en surpoids dans le monde et le nombre pourrait atteindre 3,3 milliards à l’horizon de 2030 selon l’OMS. Sans surprise, ce sont les géants de l’agroalimentaire qui sont le plus souvent pointés du doigt à cause de la quantité de sucres dans leurs produits.

Nestlé annonce une découverte scientifique majeure

S’ils sont accusés d’être à l’origine de l’obésité, les géants ne manquent pas d’investir pour réduire la quantité de sucres dans les produits. C’est ainsi que sont nés, par exemple, les sodas sans sucres et, récemment, les sodas au stévia. La question du sucre est également économique en plus d’être sanitaire : de plus en plus de pays visent à surtaxer les aliments trop sucrés ce qui en augmente le prix et menace donc les ventes des industriels.

Nestlé, géant de l’agroalimentaire, est donc parmi les premiers concernés par la question. Mercredi 30 novembre 2016 le groupe suisse a annoncé que ses chercheurs ont réalisé une découverte majeure qui devrait permettre de réduire la quantité de sucres présente dans les friandises et, en particulier, le chocolat.

Un nouveau type de sucre 100 % naturel ?

Selon le communiqué de presse, succinct, de Nestlé, les chercheurs du géant ont réussi à créer un nouveau sucre qui serait toutefois 100 % naturel. Il semblerait que le nouveau sucre se base sur une nouvelle structure chimique dont le pouvoir sucrant serait supérieur au sucre classique. Nestlé estime qu’il serait ainsi possible de réduire de 40 % la quantité de sucre présente dans son chocolat et ce sans altérer le goût.

Une bonne nouvelle pour la lutte contre l’obésité qui concerne, en France, 14,5 % de la population adulte, soit 6,5 millions de personnes. Le surpoids et l’obésité seraient responsables, selon l’OMS, de 2,8 millions de décès chaque année liés, notamment, à l’augmentation des risques de certianes maladies dont le diabète.

Nestlé devrait déposer un brevet pour cette découverte dès que possible et vise à utiliser ce nouveau sucre dans ses produits dès 2018.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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