Netflix : 7 milliards investis dans les séries en 2018 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 août 2017 à 6h53
Netflix Premier Trimestre 2
6 MILLIARDS €Netflix avait investi 6 milliards de dollars dans la création de contenus originaux en 2017.

La guerre entre les services de Vidéo à la Demande ne fait que commencer car si Netflix domine le marché d’autres concurrents prennent de l’ampleur. L’entreprise fondée par Reed Hastings a donc décidé de lancer une offensive majeure en 2018 : investir une somme gigantesque dans la création de séries et films originaux.

7 milliards de dollars investis en 2018 ?

Dans un entretien accordé au magazine Variety, Ted Sarandos, à la tête des contenus du service de streaming, s’est confié sur les plans de son entreprise pour conquérir encore plus d’abonnés et fidéliser celles et ceux qui payent déjà. L’idée est simple : produire encore plus de contenus de qualité originaux qu’il ne sera possible de regarder que sur Netflix (à moins de ne s’adonner au téléchargement illégal).

Pour ce faire, Netflix va investir 7 milliards de dollars en 2018. Une somme toujours plus élevée : en 2015 Netflix avait investi 5 milliards de dollars et 6 milliards en 2017. Des dépenses maîtrisées selon Ted Sarandos qui ne rassurent toutefois pas les investisseurs : ces derniers craignent qu’une bulle ne soit en train de se former autour de l’entreprise et préféreraient qu’une partie de l’argent dépensé aille dans la réduction de la dette de Netflix qui est de plus de 20 milliards de dollars en comptant les royalties à payer aux studios tiers.

Compenser la perte de Disney ?

2018 s’annonce comme une année charnière pour Netflix : le groupe va perdre, dans son catalogue, les films du studio Disney. Le géant américain a en effet décidé de lancer, entre 2018 et 2019, sa propre plateforme de vidéo à la demande car les revenus tirés des services tels que Netflix à qui Disney propose ses films ne sont pas assez élevés.

Netflix va donc devoir compenser la perte de grands classiques et de films à succès. Tout en essayant d’éviter les scandales comme la déprogrammation de Sense8 qui a provoqué un véritable tollé sur Internet et qui devient encore moins compréhensible alors que Netflix augmente son budget création.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Netflix : 7 milliards investis dans les séries en 2018 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis