Netflix lance les modifications de vitesse de lecture

20.156 MILLIONS $
En 2019, le chiffre d'affaires de Netflix atteignait 20.156 millions
de dollars.

Netflix passe à la vitesse supérieure et lance une nouvelle fonctionnalité, pour le moment disponible sur Androïd. Ainsi, dès le 3 août et d’ici à deux semaines, la fonctionnalité sera accessible pour l’ensemble des utilisateurs de Netflix sur Androïd.

Une fonction polémique

La fonctionnalité lancée par Netflix lundi 3 août existe déjà, sur d’autres plateformes comme VLC ou Youtube. Elle permet à son utilisateur de modifier la vitesse de lecture du contenu qu’il visionne. Netflix va ainsi proposer quatre vitesses de lecture différentes, deux pour ralentir : 0,5x et 0,7x et deux pour accélérer la lecture : 1,25x et 1,5x. 

Le géant américain avait lancé un premier test de cette nouvelle fonction en 2019 et avait dû faire face à une polémique. De nombreux réalisateurs et acteurs s’étaient exprimés en défaveur de ce projet qui aurait pour effet de dénaturer les oeuvres soumises à ces variations de temps. En effet, certains réalisateurs avaient pointé du doigt l’importance de la vitesse dans certaines scènes. Une scène volontairement lente pour produire un effet dramatique ou instaurer une tension, n’aura pas le même impact en vitesse accélérée. 

Netflix défend sa fonctionnalité

La plateforme de streaming a tenu à défendre sa nouvelle fonctionnalité assurant dans les colonnes du journal The Verge que le contenu ne serait pas dénaturé. « Nous avons été conscients des préoccupations de certains créateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons plafonné les vitesses de lecture et que nous demandons aux utilisateurs de modifier la vitesse de lecture à chaque fois qu’ils regardent du nouveau contenu ».

En plus de cela, Netflix explique que cette nouvelle fonctionnalité sera principalement utilisée par les personnes en situation de handicap. La vitesse de lecture lente permettrait effectivement aux personnes sourdes et malentendantes de lire plus tranquillement les sous-titres et une vitesse rapide serait bénéfique aux personnes aveugles ayant une capacité auditive supérieure à la norme.


A découvrir